Quel profil pour les personnes qui aident concrètement les franchisés sur le terrain ?

  • Créé le : 18/11/2011
  • Modifé le : 18/11/2011
Nous inaugurons une nouvelle rubrique sur les profils des équipes de développement et d’animation des réseaux de franchise. Qui sont ceux qui aident les franchisés à créer et développer leur affaire ?

Cette fois-ci, nous avons interrogé  Stéphanie VANWAELSCAPPEL à Lille.

<< J’ai 23 ans, je suis passionnée par le monde du commerce et de la distribution, je me suis orientée naturellement vers une licence Professionnelle en Management des Organisations. J’ai effectué en 2008-2009 une année d’alternance en qualité d’animatrice réseau chez New Balance. Responsable de la formation des équipes de vente des magasins situés dans les trois régions du sud-est. Les objectifs liés à ce poste étant la hausse du chiffre d’affaires réalisé par la marque, j’ai pu ainsi développer mes compétences en management et en négociation.

Soucieuse de me perfectionner et surtout de maitriser tous les outils nécessaires à la création et la gestion d’entreprise, j’ai entrepris en 2010 un Master 2 Entrepreneuriat en alternance à NOVANCIA, Grande Ecole de Commerce de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. J’ai eu dans ce cadre, l’opportunité d’intégrer le groupement Passion Beauté, spécialisée dans la distribution de produits de parfumerie et cosmétiques.
En qualité de chargée d’expansion, ma mission au sein de ce groupement coopératif est multiple et variée :

Le développement du parc de magasins : créations et cessions de magasins existants
o La recherche et la sélection de porteurs de projet dans le secteur de la beauté et du bien-être ;
o Le montage du projet avec le candidat ;
o L’accompagnement dans la recherche du financement auprès des organismes bancaires
o Le suivi des travaux ;
o Le suivi des formalités administrative et contractuelle ;
o L’accompagnement à l’ouverture.

Le pilotage des réfections et rénovations des magasins du réseau
o La réalisation de plans d’implantation ;
o L’interlocutrice des maîtres d’uvre ;
o La facilitatrice au cours de la réalisation des travaux.

Le suivi des tableaux de bord (dossiers candidats, rétro planning, tableaux statistiques, suivi des coûts chantier par poste)

L’apprentissage en alternance est pour moi la recette du succès car les missions sont complexes et l’école ne pourrait apporter seule les compétences nécessaires pour un travail sérieux avec les adhérents ou franchisés. Grâce à cette formule, j’ai pu développer mes compétences dans chacune des étapes, parrainée par des professionnels. Elle m’a permis, sur le terrain, de confronter la réalité à la théorie acquise en cours.

Cette période a aussi permis la confirmation d’une vocation au service des réseaux. Il est fort probable qu’à l’issue de ces deux années d’apprentissage, à l’automne prochain, je me mette en recherche d’un poste de responsable d’expansion Junior. >>

Franchise DIETPLUS
DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA
MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS
CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise IRON BODYFIT
IRON BODYFIT

Sport et fitness

Apport : 25 000€

Franchise TOM & CO
TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration rapide, fast food

Apport : 70 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur
RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

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