Si la franchise est aujourd’hui bien connue, il en va encore différemment pour ces deux autres formules.
La commission affiliation
En fait, la commission affiliation peut se pratiquer en franchise ou sans la franchise. C’est-à-dire avec transfert de savoir-faire, assistance, etc… ou sans.
Le partenariat
Le partenariat est également très proche de la franchise mais c’est trop souvent la « franchise pauvre » puisque tel était le but de ceux qui ont lancé cette formule par crainte des saines exigences de la franchise. Ils avaient peur de la loi Doubin qui pourtant a montré ses bienfaits. La transmission du savoir-faire n’y est pas systématique car il n’y en a pas toujours.
Le partenariat se distingue également en théorie de la franchise par l’organisation du management qui se veut plus participatif (pas vérifié dans les faits) et par la réciprocité de l’intuitu personae qui caractérise parfois le contrat. Ce dernier point paraît séduisant mais conduit les réseaux à n’avoir ni valeur de revente ni valeur sécuritaire pour les adhérents puisque les adhérents peuvent quitter le réseau si le repreneur ne convient pas et que cela ne donne aucune pérennité au réseau et donc que peu de valeur à la marque.
A noter que le mot de partenariat étant « vendeur », certains réseaux font de la franchise mais l’appellent partenariat. De quoi se perdre. Un conseil, oubliez le nom sur l’étiquette et observez bien ce qui est dans le flacon.
Bruno Place et Jean Samper
Pour en savoir plus, consultez nos articles :
Franchise ou Commission affiliation : Quelle formule choisir ?
Avantages et inconvénients du contrat de commission affiliation
Quelle est la différence entre franchise et partenariat ?