Début 2013, le paneliste Nielsen dressait un panorama de la consommation en France. Certes, la crise a changé certaines habitudes, certains budgets ont été revus à la baisse mais les actes d’achat sont toujours là, surtout quand il s’agit de courses alimentaires. Bonne nouvelle pour les franchises de supermarché !
Les habitudes de consommation ont changé
Dans le cadre de son étude sur les tendances 2013, Nielsen dégage les grandes tendances de la consommation 2012 et nous donne quelques pistes pour l’année en cours. Certes, la consommation et surtout les habitudes alimentaires se modifient en raison du contexte économique. Si la part des budgets consacrée à l’alimentation reste stable depuis 5 ans dans le budget des Français, la tendance globale est bien à l’économie sur d’autres postes de dépense. Concrètement, on assiste à une diminution de la part prise par la téléphonie (merci Free !), les assurances et l’automobile.
La restauration touchée de plein fouet
Dans ce panorama c’est surtout la restauration qui semble souffrir le plus durement des arbitrages des consommateurs français. De plus en plus, les foyers préfèrent manger chez eux et boudent les rendez-vous réguliers aurestaurant. Au premier semestre 2012, le chiffre d’affaires de l’hôtellerie-restauration aurait même baissé de 8 %. Des résultats qui ne semblent pas avoir été contredits depuis.
La recherche du prix bas
Le prix reste toujours le paramètre essentiel et les Français sont de plus en plus à l’affût des bonnes affaires. Les enseignes l’ont compris très rapidement en menant des campagnes prix bas offensives et distribue de plus en plus ses grands formats économiques plébiscités par les familles nombreuses. Les clients sont également très sensibles à l’effort des distributeurs sur les prix de fond de rayon.
Du nouveau pour les MDD
Parallèlement, le marché des marques de distributeur (MDD) semble stagner depuis plusieurs années. Si celui-ci pesait 30 % en valeur dans les supermarchés et les hypermarchés en 2009, il n’aurait pas représenté plus de 30,1 % des ventes en 2002. Sur ce segment, tout l’enjeu est aujourd’hui de gagner en qualité et de s’intégrer pleinement sur des nouvelles gammes de produits comme le bio ou le terroir qui ont le vent en poupe.
Vu dans LSA n°2263
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