Quelles innovations technologiques pour les commerces de demain ?

Quelles innovations technologiques pour les commerces de demain ?
  • Créé le : 30/11/2016
  • Modifé le : 30/11/2016
Le Retail’s Big Show se tient chaque année en janvier. Convention annuelle dédiée à l’univers du commerce, cet événement offre une vitrine de grande envergure à toutes les innovations et tendances technologiques du moment. Au programme : miroirs tactiles, applications sur smartphone, systèmes de paiements sans contact, drones… Nous ne savons pas ce qui sera exposé en janvier mais faisons un tour d’horizon de ces petits bijoux de créativité présentés l’an dernier et qui arriveront peut-être demain dans nos unités franchisées…

Miroir magique : pour une expérience ludique en magasin

Parmi les innovations technologiques présentées cette année, eBay a séduit les visiteurs avec son étonnant miroir « magique ». D’une simple pression de la main par l’utilisateur, celui-ci transforme en écran tactile et offre la possibilité aux consommateurs de vivre une expérience unique au sein du lieu de vente. Dans un esprit très ludique, ce miroir tactile permet aux clients d’un magasin de mode de voir défiler différents looks et de choisir une tenue. Celle-ci est alors déposée directement dans une cabine d’essayage, également munie d’un écran tactile à partir duquel le client pourra choisir différentes tailles et/ou couleurs ! Cette technologie est déjà exploitée par la marque Rebecca Minkoff, qui l’utilise dans deux de ses points de vente, à New York et San Francisco.

Un Ecran 3D révolutionnaire tout en transparence

Il y avait du monde aussi devant le stand d’Epson qui présentait son étonnant écran tactile transparent et nous plongeait directement dans un film de science fiction. La démonstration réalisée à partir de baskets Nike, que l’on pouvait voir défiler et faire tourner d’une seule pression de la main, donne de belles perspectives sur des présentations de produits 3D dans les années à venir. Un peu plus loin, Toshiba nous proposait de véritablement gagner du temps lors du passage en caisse. L’entreprise dévoilait un nouveau système de scan sans contact et de paiement pas reconnaissance faciale. Au moment du passage en caisse, le contenu du panier se fait sans intervention humaine… et avec juste une solution de reconnaissance faciale du client (qui s’est préalablement enregistré auprès de l’enseigne), permettant de récupérer les données de fidélité et de paiement…

A l’ère du digital, l’avenir des commerces « physiques » passera le développement d’outils innovants comme ceux-ci !Si ce sujet vous intéresse, retrouvez notre article : Click & collect, e-réservation… : ces nouveaux comportements des Smartshopper

Plus de franchises
Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.