En effet, un franchisé est avant tout un chef d’entreprise indépendant appartenant à un réseau bien sûr et celui-ci peut lui apporter son soutien dans une période difficile mais pas se substituer à lui.
Soutien effectif en cas de difficulté
Par contre, le franchiseur ne peut prendre de décisions quant au fonctionnement de la franchise et se substituer au franchisé. Par exemple : décider de gérer directement un stock ou modifier le planning des commandes, résilier des contrats de prestations de service. Ceci reste de la responsabilité du chef d’entreprise qu’est le franchisé.
Le franchiseur peut accorder des délais de paiement si la trésorerie du franchisé est en difficulté. Cela sera ponctuel et non répétitif et ne doit pas masquer une entreprise en dépôt de bilan. Ce procédé est d’ailleurs puni par le droit bancaire sous le nom de soutien abusif.
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Intervention à travers l’animation de réseau
S’il est vrai que le réseau permet de soutenir des franchisés dans une mauvaise passe et relancer l’activité, une ingérence trop forte peut cacher une entreprise en grande précarité qui tôt ou tard devra fermer boutique. Et ce n’est bon ni pour le franchisé qui en sortira encore plus frustré ni pour le franchiseur qui n’aura fait que retarder l’échéance.
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