Quels enjeux pour les franchises de cuisine ?

Quels enjeux pour les franchises de cuisine ?
  • Créé le : 11/12/2010
  • Modifé le : 11/12/2010
Alors que les marchés ont été touchés en 2009 par la crise économique, le marché de la cuisine demeure intéressant, bénéficiant entre autres du faible taux d’équipement des ménages et du prolongement de mesures fiscales incitatives.

Cette tendance est néanmoins à nuancer avec un marché qui se divise.

Répondre aux nouveaux critères des choix de la clientèle

D’un côté, le créneau des cuisines « premier prix ou au bon rapport qualité/prix » (cuisines dont le montant est compris entre 2000 et 7000 euros en France) poursuit sa croissance ; de l’autre, « la cuisine moyen et haut de gamme » (avec des prix compris entre 7000 et 20 000 euros), enregistre en 2008, des résultats moins florissants sans toutefois être inquiétants car le prix moyen de la plupart des enseignes franchisées est sous les 7000 euros. Une chose est sûre : la cuisine reste un secteur porteur !

Et pour résister à la conjoncture, les enseignes de cuisinistes (citons les franchises Mobalpa, Ixina, ou SoCoo’c ) doivent adopter une stratégie dynamique et innovante autour de quelques grands principes :
– être réactif et s’adapter très rapidement ;
– répondre toujours plus aux besoins des clients ;
– miser sur le conseil, le service et la proximité ;
– être clair dans son positionnement et proposer des campagnes de publicité cohérentes ;
– valoriser des produits de qualité à forte valeur attractive (matériaux nobles notamment) ;
– proposer des prix intéressants sans toutefois tomber dans le « trop promotions » !

Bref, tout l’enjeu pour la cuisine en franchise est de rester confiant et de savoir se remettre en cause. Les marques citées plus haut l’ont fait pour la plupart.

Audrey Caudron

Plus de franchises
Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Plus de franchises

Actualités
Franchise Belgique

La franchise en Belgique – Aspects pratiques et juridiques vient de sortir aux éditions Larcier. L’ouvrage, fruit d’une collaboration entre Jean Samper, Patrick Kileste et Manon De Neubourg, offre de nombreux conseils et formule des recommandations utiles à tout entrepreneur, franchiseur ou franchisé. Un guide pratique pour franchiseur et franchisé La franchise, mode de collaboration […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

David Muylle-Baert et Frédéric Vanneste se sont associés pour ouvrir leur point de vente Bureau Vallée s’implante à Mouscron, en Belgique. Les 2 hommes ont des profils assez différents puisque l’un travaillait précédemment dans la papeterie alors que l’autre était dans le secteur informatique. Des commerçants aux profils complémentaires En 2020, Bureau Vallée, leader sur […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.