Cette tendance est néanmoins à nuancer avec un marché qui se divise.
Répondre aux nouveaux critères des choix de la clientèle
D’un côté, le créneau des cuisines « premier prix ou au bon rapport qualité/prix » (cuisines dont le montant est compris entre 2000 et 7000 euros en France) poursuit sa croissance ; de l’autre, « la cuisine moyen et haut de gamme » (avec des prix compris entre 7000 et 20 000 euros), enregistre en 2008, des résultats moins florissants sans toutefois être inquiétants car le prix moyen de la plupart des enseignes franchisées est sous les 7000 euros. Une chose est sûre : la cuisine reste un secteur porteur !
Et pour résister à la conjoncture, les enseignes de cuisinistes (citons les franchises Mobalpa, Ixina, ou SoCoo’c ) doivent adopter une stratégie dynamique et innovante autour de quelques grands principes :
– être réactif et s’adapter très rapidement ;
– répondre toujours plus aux besoins des clients ;
– miser sur le conseil, le service et la proximité ;
– être clair dans son positionnement et proposer des campagnes de publicité cohérentes ;
– valoriser des produits de qualité à forte valeur attractive (matériaux nobles notamment) ;
– proposer des prix intéressants sans toutefois tomber dans le « trop promotions » !
– être réactif et s’adapter très rapidement ;
– répondre toujours plus aux besoins des clients ;
– miser sur le conseil, le service et la proximité ;
– être clair dans son positionnement et proposer des campagnes de publicité cohérentes ;
– valoriser des produits de qualité à forte valeur attractive (matériaux nobles notamment) ;
– proposer des prix intéressants sans toutefois tomber dans le « trop promotions » !
Bref, tout l’enjeu pour la cuisine en franchise est de rester confiant et de savoir se remettre en cause. Les marques citées plus haut l’ont fait pour la plupart.
Audrey Caudron