Qui doit chercher le local commercial ? Le franchisé ou le franchiseur ?

  • Créé le : 03/12/2018
  • Modifé le : 03/12/2018

Vous allez créer votre affaire. Le plus souvent, vous aurez besoin d’un local commercial. Qui doit faire quoi ? Normalement, c’est au franchisé de trouver son local commercial. Le franchiseur doit bien vous expliquer le genre de local dont vous aurez besoin pour être en conformité avec son concept et pour réussir. Le plus souvent il visite aussi le local que vous trouvez pour l’agréer avant que vous ne signiez le bail. Certains franchiseurs vous fournissent même parfois un petit guide contenant les critères du local voulu et la méthode de recherche, voir même une liste de contacts.
AC Franchise préconise d’aller plus loin et de former les candidats à la recherche de locaux pour plus de qualité, de pertinence et de productivité.

Mais dans certains métiers, cela se passe différemment :

1) Dans le prêt à porter de grande diffusion en centre-ville par exemple, il n’est pas rare qu’un candidat franchisé ne soit jugé intéressant que s’il a déjà un local ou s’il est capable de se débrouiller seul. Pourquoi ? Parce que les marques de prêt à porter ne sont pas toutes structurées pour la recherche et se limitent même parfois à des commerçants déjà installés à reconvertir ou à changer de marque.

2) Mais hors du prêt à porter, dans les cas difficiles comme les emplacements N°1 en centre-ville et les moyennes surfaces de périphérie, les bons franchiseurs disposent le plus souvent d’un service de recherche immobilière ou d’un réseau d’agents immobiliers qui jouent ce rôle.

3) Dans les meilleurs centres commerciaux, le contact est souvent établi directement entre le franchiseur et le manager du centre qui refuse parfois de recevoir des franchisés n’ayant pas déjà une expérience réussie dans sa ville ou dans son centre.

4) Quant aux moyennes surfaces en périphérie, la nécessité de déposer des demandes d’autorisation de créer une surface commerciale vient s’ajouter aux difficultés du permis de construire et il est vraiment très fréquent que ce soit le franchiseur qui amène le projet clés en mains au franchisé. C’est vrai aussi dans certains réseaux de restauration rapide comme Quick et Mc Do par exemple.

Jean Samper, fondateur d'AC Franchise

Dans un prochain article nous vous expliquerons comment un futur franchisé peut trouver lui-même son local.

La rédaction vous recommande les articles suivants :
Quel local pour ma franchise ?
Quelques conseils pour évaluer un emplacement et sa zone de chalandise.

Plus de franchises

Franchise RELOOKING Beauté Minceur RELOOKING Beauté Minceur

Bronzage

Apport : 15 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Accessoires de mode et maroquinerie

Apport : 70 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise SERGENT MAJOR SERGENT MAJOR

Mode enfant et puériculture

Apport : 60 000€

Franchise Be Harmony Be Harmony

Santé, pharmacie, dentaire

Apport : 15 000€

Franchise AGE D’OR SERVICES AGE D’OR SERVICES

Service à la personne âgée ou dépendante

Apport : 25 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise STEAK ‘N SHAKE STEAK ‘N SHAKE

Restaurant à thème

Apport : 350 000€

Plus de franchises

Actualités

L’enseigne Pano Sign’Service inaugure son 11ème point de vente Belge

Pano Sign’Service, 1er réseau européen de conception de signalétique publicitaire pour les commerçants, les administrations et les entreprises, annonce l’ouverture de sa nouvelle concession à Charleroi. Il s’agit du 11ème point de vente à voir le jour en Belgique. En plein déploiement… L’expert du marquage publicitaire Pano Sign’Service poursuit le déploiement de son réseau en […]

Esprit ouvre un nouveau magasin au cœur du quartier commerçant de Liège

Fondé en 1968 en Californie par Doug Tompkins et Susie Russell, Esprit compte 870 magasins en propre. La marque est disponible dans plus de 7 500 points de vente. Malgré les difficultés auxquelles l’enseigne doit faire face et le plan de restructuration mondiale annoncé en 2018, Esprit ouvre un nouveau magasin à Liège. Ce dernier, […]

Les magasins Bart Smit repris par l’enseigne Maxi Toys

Maxi Toys, franchise de jouets créée en Belgique en 1989, fait l’acquisition de 39 magasins Bart Smit afin de compléter son réseau.   Vers une complète couverture nationale… L’enseigne Maxi Toys, franchise de jouets Belge, a fait la récente acquisition de 39 magasins Bart Smit renommés également Maxi Toys. Pour Green Swan, fond d’investissement portugais […]

Probable projet de vente pour Lunch Garden !

Lunch Garden, chaîne nationale de restaurants self-service depuis 1966 et propriété de la famille Brenninkmeijer, également fondatrice des magasins de vêtements C&A, serait probablement bientôt mise à la vente par ses propriétaires. Cession imminente ? C’est en 2015 que la famille Brenninkmeijer fait l’acquisition de Lunch Garden. Avec l’arrivée de la PDG du groupe en 2010, […]

L’enseigne Dietplus agrandit son réseau Belge …

Dietplus, véritable réseau expert de professionnels de la diététique depuis 2011, poursuit son déploiement Belge en procédant à l’ouverture de son centre de Jodoigne, inauguré le 9 Mars 2019. Nouvelle stratégie d’implantation Afin de renforcer son maillage et de renforcer sa notoriété en Belgique, Dietplus adopte une nouvelle stratégie d’implantation. En effet, la marque procède […]

Plus d'actualités

Fermer le menu