Qui doit chercher le local commercial ? Le franchisé ou le franchiseur ?

  • Créé le : 03/12/2018
  • Modifé le : 03/12/2018

Vous allez créer votre affaire. Le plus souvent, vous aurez besoin d’un local commercial. Qui doit faire quoi ? Normalement, c’est au franchisé de trouver son local commercial. Le franchiseur doit bien vous expliquer le genre de local dont vous aurez besoin pour être en conformité avec son concept et pour réussir. Le plus souvent il visite aussi le local que vous trouvez pour l’agréer avant que vous ne signiez le bail. Certains franchiseurs vous fournissent même parfois un petit guide contenant les critères du local voulu et la méthode de recherche, voir même une liste de contacts.
AC Franchise préconise d’aller plus loin et de former les candidats à la recherche de locaux pour plus de qualité, de pertinence et de productivité.

Mais dans certains métiers, cela se passe différemment :

1) Dans le prêt à porter de grande diffusion en centre-ville par exemple, il n’est pas rare qu’un candidat franchisé ne soit jugé intéressant que s’il a déjà un local ou s’il est capable de se débrouiller seul. Pourquoi ? Parce que les marques de prêt à porter ne sont pas toutes structurées pour la recherche et se limitent même parfois à des commerçants déjà installés à reconvertir ou à changer de marque.

2) Mais hors du prêt à porter, dans les cas difficiles comme les emplacements N°1 en centre-ville et les moyennes surfaces de périphérie, les bons franchiseurs disposent le plus souvent d’un service de recherche immobilière ou d’un réseau d’agents immobiliers qui jouent ce rôle.

3) Dans les meilleurs centres commerciaux, le contact est souvent établi directement entre le franchiseur et le manager du centre qui refuse parfois de recevoir des franchisés n’ayant pas déjà une expérience réussie dans sa ville ou dans son centre.

4) Quant aux moyennes surfaces en périphérie, la nécessité de déposer des demandes d’autorisation de créer une surface commerciale vient s’ajouter aux difficultés du permis de construire et il est vraiment très fréquent que ce soit le franchiseur qui amène le projet clés en mains au franchisé. C’est vrai aussi dans certains réseaux de restauration rapide comme Quick et Mc Do par exemple.

Jean Samper, fondateur d'AC Franchise

Dans un prochain article nous vous expliquerons comment un futur franchisé peut trouver lui-même son local.

La rédaction vous recommande les articles suivants :
Quel local pour ma franchise ?
Quelques conseils pour évaluer un emplacement et sa zone de chalandise.

Actualités

Les magasins Bart Smit repris par l’enseigne Maxi Toys

Maxi Toys, franchise de jouets créée en Belgique en 1989, fait l’acquisition de 39 magasins Bart Smit afin de compléter son réseau.   Vers une complète couverture nationale… L’enseigne Maxi Toys, franchise de jouets Belge, a fait la récente acquisition de 39 magasins Bart Smit renommés également Maxi Toys. Pour Green Swan, fond d’investissement portugais […]

Probable projet de vente pour Lunch Garden !

Lunch Garden, chaîne nationale de restaurants self-service depuis 1966 et propriété de la famille Brenninkmeijer, également fondatrice des magasins de vêtements C&A, serait probablement bientôt mise à la vente par ses propriétaires. Cession imminente ? C’est en 2015 que la famille Brenninkmeijer fait l’acquisition de Lunch Garden. Avec l’arrivée de la PDG du groupe en 2010, […]

L’enseigne Dietplus agrandit son réseau Belge …

Dietplus, véritable réseau expert de professionnels de la diététique depuis 2011, poursuit son déploiement Belge en procédant à l’ouverture de son centre de Jodoigne, inauguré le 9 Mars 2019. Nouvelle stratégie d’implantation Afin de renforcer son maillage et de renforcer sa notoriété en Belgique, Dietplus adopte une nouvelle stratégie d’implantation. En effet, la marque procède […]

Un nouveau point de vente franchisé Burger King ouvre ses portes au Mans

Poursuivant son rythme effréné de développement depuis son come-back en France en 2012, la franchise Burger King annonce l’ouverture d’un nouveau point de vente dans la commune du Mans, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire. Inauguré le 23 janvier dernier, le nouveau restaurant bénéficie d’un emplacement privilégié sur l’avenue Bollée. A la tête de cette nouvelle adresse Fadi Menzli, déjà franchisé Burger King à St Saturnin.

Objectifs 2019 : l’enseigne Hippopotamus compte poursuivre son déploiement !

Hippopotamus, concept de Steak House à la française importé des Etats-Unis depuis 1968 poursuit son maillage national en 2019 après un vrai travail de refonte et de rénovation sur l’ensemble de ses 130 établissements, dont 55 franchises.

Plus d'actualités

Fermer le menu