Qui sont les réseaux de franchise en France ?

  • Créé le : 02/01/2010
  • Modifé le : 02/01/2010
Selon la sixième enquête annuelle sur la franchise, la France comptait 1230 réseaux actifs de franchise fin 2008.

La franchise concerne tous systèmes de commerces et de services

50,1 % d’entre eux relevaient du commerce (alimentaire, équipement de la personne, équipement de la maison, autres commerces de détail) et 49,9 % relevaient des services (automobile, bâtiment, services divers aux personnes et aux entreprises, hôtellerie et restauration).

Le capital de ces réseaux est pour 71 % d’entre eux détenu par les dirigeants, pour 13 % par un groupe français, pour 4 % un fonds d’investissement ou des financiers, pour 3 % un groupe étranger, pour 1 % les franchisés (sans réponse : 6 %). Il s’agit donc globalement de grosses PME
très majoritairement détenues par leurs dirigeants d’origine, qui ont choisi la franchise pour accélérer leur développement, mais aussi parce qu’ils ont confiance en les qualités intrinsèques de la franchise.

L’âge moyen des réseaux est de 12 ans. Celui des enseignes de 20. En moyenne, il se passe 8 ans entre la création d’une enseigne (recouvrant un produit, un service, un savoir-faire) et celle du réseau de franchise. Ces chiffres sont très stables d’une année sur l’autre.

Côté chiffre d’affaires, dans l’enquête, 64 % des franchiseurs interrogés déclarent un chiffre d’affaires en augmentation à périmètre constant de l’année 2007 à l’année 2008 ; 5 % seulement déclarent une diminution.

Enfin, côté implantations, les réseaux sont  largement présents dans la France des régions, avec une très forte représentation dans les villes de 40 000 à 100 000 habitants.

Vu dans Enquête annuelle sur la franchise – Groupe Banque Populaire / Fédération Française de la Franchise – Décembre 2009.

Plus de franchises
Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.