Quelques règles d’or pour mieux gérer votre franchise
Choisissez un réseau sur lequel vous pouvez compter. Il convient dès le départ, mais aussi au cours de la vie de votre entreprise, de vous interroger périodiquement sur les apports du franchiseur. Vérifiez sa politique d’implantation, voyez combien de franchisés ont quitté le réseau ces dernières années, demandez lui ses résultats financiers et son niveau d’endettement. Vous saurez ainsi si le réseau a les moyens de financer sa croissance.
De plus le réseau doit apporter un soutien que ce soit pour la communication ou la gestion des stocks. Votre réseau doit vous fournir de véritables atouts par rapport à la concurrence. Puis il faudra comparer. Une entreprise est sur un marché, dont elle prend des parts. A vous de contrôler la croissance du réseau visé par rapport à celle du secteur. Si vous exercez votre activité sur un marché concurrentiel ou sur un marché de niche, vos perspectives diffèrent. De même il est utile de comparer vos résultats avec ceux des autres franchisés ayant des zones de chalandises équivalentes. Les données comparées vous permettent de déterminer votre performance.
Bâtissez pour l’avenir un budget prévisionnel. Cet exercice n’est pas simple car les questions sont nombreuses. Les prévisions constituent néanmoins un outil de réussite indispensable. La question à se poser est : compte tenu du positionnement actuel de mon entreprise, où ai-je la volonté de l’emmener à la fin de l’année prochaine ? Quels sont alors les moyens nécessaires pour atteindre vos objectifs. Il est important d’avoir des objectifs réalisables.
La mise en place de tableaux de bord permet de piloter votre entreprise tout au long de l’année, sans attendre le rendez-vous annuel pour l’écriture du bilan. Vous pouvez choisir des indicateurs spécifiques afin de pouvoir contrôler votre activité tout au long de l’année. Ainsi repérez votre chiffre d’affaires, mais aussi votre marge, le nombre de clients, le suivi des stocks, l’évolution de la trésorerie, etc.
Le suivi journalier, hebdomadaire et mensuel des indicateurs vous permettra de suivre votre progression et d’être alerté dès le moindre incident de parcours. Cela vous donnera les moyens de rectifier rapidement afin d’atteindre les objectifs fixés.
La rédaction vous recommande cet article : Les 5 grandes étapes pour lancer son projet de création d’entreprise !