Les franchises de services aux professionnels comme l’informatique, la création et la maintenance de sites Web, la formation professionnelle sont, pour nombre d’entre elles, apparues récemment. Elles connaissent un développement considérable et représentent un secteur porteur pour les franchisés.
Sur le modèle des enseignes de bricolage ou de jardinerie, on trouve de la grande surface « de fournitures » en franchise. Une façon pour les entreprises de s’équiper entièrement, et à des prix intéressants. Pour lancer ce type de magasin de fournitures de bureau, il faut nécessairement disposer d’une grande surface et donc d’investissements importants. Le coût d’installation est compris entre 150 000 et 400 000 euros, hors pas-de-porte, pour des enseignes comme Bureau Vallée
La fourniture de bureau et la recharge de cartouche d’encre
Si le créneau du remplissage et du recyclage des cartouches d’encre intéresse les particuliers, il vise également une clientèle professionnelle, plus intéressante économiquement. Enseigne phare, l’australien Cartridge World, débarqué en France en 2003, a donné l’exemple et a été suivi par des enseignes comme Ink’Eko, Prink ou Point d’encre. Coût d’installation : autour de 60 000 euros.
La formation professionnelle
Enfin, avec un chiffre d’affaires annuel de près de 7 milliards d’euros, la formation professionnelle représente aussi un marché particulièrement florissant dans lequel la franchise a forcément pris sa place. En leader, les enseignes d’apprentissage des langues, avec l’anglais au premier rang (Direct English, Wall Street Institute) mais également des organismes dédiés à l’informatique ou au secrétariat.
Le coût d’installation pour de telles franchises est compris entre 150 000 et 300 000 euros.
Le coût d’installation pour de telles franchises est compris entre 150 000 et 300 000 euros.
Dans le secteur des services et conseils aux entreprises, vous trouverez également de nombreux concepts plus innovants les uns que les autres.
Audrey Caudron