Réussir dans les franchises qui ciblent les entreprises

Réussir dans les franchises qui ciblent les entreprises
  • Créé le : 09/02/2011
  • Modifé le : 09/02/2011
Les franchises de services aux professionnels comme l’informatique, la création et la maintenance de sites Web, la formation professionnelle sont, pour nombre d’entre elles, apparues récemment. Elles connaissent un développement considérable et représentent un secteur porteur pour les franchisés.

Sur le modèle des enseignes de bricolage ou de jardinerie, on trouve de la grande surface « de fournitures » en franchise. Une façon pour les entreprises de s’équiper entièrement, et à des prix intéressants. Pour lancer ce type de magasin de fournitures de bureau, il faut nécessairement disposer d’une grande surface et donc d’investissements importants. Le coût d’installation est compris entre 150 000 et 400 000 euros, hors pas-de-porte, pour des enseignes comme Bureau Vallée

La fourniture de bureau et la recharge de cartouche d’encre

Si le créneau du remplissage et du recyclage des cartouches d’encre intéresse les particuliers, il vise également une clientèle professionnelle, plus intéressante économiquement. Enseigne phare, l’australien Cartridge World, débarqué en France en 2003, a donné l’exemple et a été suivi par des enseignes comme Ink’Eko, Prink  ou Point d’encre. Coût d’installation : autour de 60 000 euros.

La formation professionnelle

Enfin, avec un chiffre d’affaires annuel de près de 7 milliards d’euros, la formation professionnelle représente aussi un marché particulièrement florissant dans lequel la franchise a forcément pris sa place. En leader, les enseignes d’apprentissage des langues, avec l’anglais au premier rang (Direct English, Wall Street Institute) mais également des organismes dédiés à l’informatique ou au secrétariat.
Le coût d’installation pour de telles franchises est compris entre 150 000 et 300 000 euros.

Dans le secteur des services et conseils aux entreprises, vous trouverez également de nombreux concepts plus innovants les uns que les autres.

Audrey Caudron

 

Plus de franchises
Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Plus de franchises

Actualités

Après de longues années de bons et loyaux services à la direction du réseau de franchise McDonald’s Belgique, Stephan De Brouwer quitte le navire pour laisser place à son successeur. Ce dernier assure ses nouvelles fonctions depuis le 1er avril 2021. Quand l’expérience est aux commandes C’est en tant qu’ingénieur en construction que Stéphane De […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Réseau de magasins spécialisés dans la vente de chaussures de sport et autres équipements sportifs, The Athlete’s Foot continue l’expansion de son concept en ouvrant les portes de 3 nouvelles unités et développe parallèlement son mode opératoire de vente. 3 nouvelles implantations Déjà fortement présente aux Pays-Bas, l’enseigne sportive The Athlete’s Foot intensifie davantage son […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.