Réussir dans les franchises qui ciblent les entreprises

Réussir dans les franchises qui ciblent les entreprises
  • Créé le : 09/02/2011
  • Modifé le : 09/02/2011
Les franchises de services aux professionnels comme l’informatique, la création et la maintenance de sites Web, la formation professionnelle sont, pour nombre d’entre elles, apparues récemment. Elles connaissent un développement considérable et représentent un secteur porteur pour les franchisés.

Sur le modèle des enseignes de bricolage ou de jardinerie, on trouve de la grande surface « de fournitures » en franchise. Une façon pour les entreprises de s’équiper entièrement, et à des prix intéressants. Pour lancer ce type de magasin de fournitures de bureau, il faut nécessairement disposer d’une grande surface et donc d’investissements importants. Le coût d’installation est compris entre 150 000 et 400 000 euros, hors pas-de-porte, pour des enseignes comme Bureau Vallée

La fourniture de bureau et la recharge de cartouche d’encre

Si le créneau du remplissage et du recyclage des cartouches d’encre intéresse les particuliers, il vise également une clientèle professionnelle, plus intéressante économiquement. Enseigne phare, l’australien Cartridge World, débarqué en France en 2003, a donné l’exemple et a été suivi par des enseignes comme Ink’Eko, Prink  ou Point d’encre. Coût d’installation : autour de 60 000 euros.

La formation professionnelle

Enfin, avec un chiffre d’affaires annuel de près de 7 milliards d’euros, la formation professionnelle représente aussi un marché particulièrement florissant dans lequel la franchise a forcément pris sa place. En leader, les enseignes d’apprentissage des langues, avec l’anglais au premier rang (Direct English, Wall Street Institute) mais également des organismes dédiés à l’informatique ou au secrétariat.
Le coût d’installation pour de telles franchises est compris entre 150 000 et 300 000 euros.
Dans le secteur des services et conseils aux entreprises, vous trouverez également de nombreux concepts plus innovants les uns que les autres.
Audrey Caudron
 
Plus de franchises
Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Plus de franchises

Actualités

La franchise Carrefour Express a ouvert un nouveau point de vente au sein de la ville de Mouscron, sur la Grand-Place. Ce magasin affiche le nouveau concept de la marque et se différencie par son offre très large et diversifiée répondant à tous les besoins des clients. Le Carrefour Express nouvelle génération de Mouscron adopte […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

C’est en plein cœur de Tournai, ville située à l’ouest de la Belgique tout près de la frontière française, que l’enseigne Burger King a installé son dernier né. A la tête du nouveau restaurant une franchisée en reconversion. De comptable à restauratrice … Le 6 juillet 2021, la chaine de restauration américaine Burger King inaugurait […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.