Revendre une entreprise franchisée : quels grands principes ?

  • Créé le : 09/09/2013
  • Modifé le : 09/09/2013
La transmission ou cession d’une entreprise franchisée peut prendre différentes formes : cession volontaire, succession, décès, liquidation, plan de cession…

Cette situation conduit parfois à des divergences entre les intérêts de franchiseur et ceux du franchisé cédant qui recherchera essentiellement à vendre au prix le plus élevé. Le franchiseur quant à lui essaiera de garder le point de vente au sein de son réseau en cherchant à ne pas léser l’acheteur qui devient son franchisé mais sans qu’un prix trop bas incite le cédant à vendre hors réseau.

En matière de revente d’une franchise, les principes de loyauté et de bonne foi dans les relations entre les deux parties doivent s’appliquer comme pour la cession d’une entreprise classique. Le franchiseur agit pour protéger son réseau, il ne devra pas abuser de sa position pour provoquer une situation de défaillance ou d’affaiblissement de l’unité franchisée ce qui le conduit à chercher le juste prix.

D’autres principes s’appliquent mais varient selon les clauses comprises dans le contrat de franchise :

– Le droit de préemption par le franchiseur : le franchisé devra informer le franchiseur de la vente prévue et faire preuve de transparence pour permettre au franchiseur d’user ou non de son droit de préempter. Rappelons que le franchiseur ne peut pas acheter moins cher que ce qu’un tiers est prêt à payer.

– La promesse unilatérale de vente au bénéfice du franchiseur : dès la décision de revente, le franchisé permettra au franchiseur de lever la promesse unilatérale de vente en mettant à sa disposition des éléments de décision justes et transparents.

– L’agrément par le franchiseur du candidat à la reprise de l’entreprise franchisée : le cas échéant, l’agrément du candidat à la reprise de la franchise sera soumis aux conditions et procédures en vigueur pour le recrutement des franchisés dans le réseau. D’un côté, le candidat se doit d’être loyal dans toutes les informations qu’il communiquera pour cet agrément ; de l’autre, le franchiseur n’abusera pas de sa faculté d’agrément pour dévaloriser l’entreprise franchisée.

– Les méthodes d’évaluation de l’entreprise franchisée : le franchiseur peut faire connaître à ses franchisés les méthodes d’évaluation de la valeur de l’entreprise ou du fonds de commerce en vigueur.

Vous avez l’intention de revendre ou de racheter une franchise et vous aimeriez être aidé dans cette démarche ?
Découvrez l’article : Qui peut vous aider à revendre ou racheter une franchise ?

Franchise DIETPLUS
DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA
MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS
CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise IRON BODYFIT
IRON BODYFIT

Sport et fitness

Apport : 25 000€

Franchise TOM & CO
TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration rapide, fast food

Apport : 70 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur
RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Plus de franchises Afficher plus

Actualités

Que penser de la règle des 3/2 pour créer un réseau de franchise ?

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des obligations ? La réponse d’un expert en franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Devenir patron grâce à la franchise

Voici qui est attractif en franchise : vous créez votre entreprise en bénéficiant de l’aide de personnes compétentes, ayant déjà fait leurs preuves dans un domaine d’activité qui vous plait. La franchise parait idéale.

Mais soyons réalistes : Il s’agit d’un véritable investissement, tant financier que personnel.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.