Russie : une croissance constante de la franchise !

  • Créé le : 14/06/2009
  • Modifé le : 14/06/2009
Malgré la crise, la franchise en Russie ne perd pas son dynamisme. L’importance de la franchise au niveau économique ne cesse d’augmenter (croissance moyenne de 6% par an) et avec ses 142 millions d’habitants, la Russie se positionne comme un marché attractif pour les entreprises étrangères.

Dans un contexte favorable à la consommation, La Russie rattrape en effet son retard en matière de centres commerciaux et d’implantation de grandes enseignes, russes ou étrangères (comme Ikea, Tesco, Aldi, Subway). On retrouve notamment des françaises (telles qu’Auchan, Leroy Merlin) et des italiennes (Calzedonia, Terranova) 90% des marques implantées sont étrangères mais la part des enseignes russes augmente. Nombreuses sont les villes concernées par de nouveaux projets de Moscou à Vladivostok, sans oublier Saint-Pétersbourg.

Le rythme de croissance des entreprises en franchise permet de faire les pronostics les plus favorables pour le futur développement du secteur en Russie. Selon l’Association Russe de la franchise, entre 450 et 500 franchises étaient présentes sur le marché russe en 2008. Les secteurs les plus développés sont la vente en détail (surtout vêtements et chaussures/ maroquinerie, cadeaux) et les services (surtout tourisme et services pour le business) avec des parts de marché de 52% et 24% respectivement. Le secteur de la restauration traditionnelle et rapide n’occupait que 13% du marché, mais vu sa conjoncture, ce secteur s’accroît rapidement.

Pour en savoir plus sur le secteur de la franchise en russie, cliquez ici !

Plus de franchises
Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.