Se centrer sur le client pour mieux résister à la concurrence

Se centrer sur le client pour mieux résister à la concurrence
  • Créé le : 10/04/2010
  • Modifé le : 10/04/2010
Dans un environnement très concurrentiel, il est important de faire des offres pour assurer un bon positionnement de votre entreprise. L’innovation n’est pas toujours la solution idéale Pensez d’abord au client.

Les créateurs d’entreprise imaginent qu’avec un produit génial, ils seront forcément les meilleurs sur le marché, trop souvent ils oublient la manière dont le client fait ses choix.

Il est fini le temps où l’on pensait que plus le produit était cher plus il était de qualité. Aujourd’hui le client fait des comparaisons, il est habitué aux messages lui offrant toujours plus pour moins cher.

Si l’innovation est au cur de l’offre, elle doit être difficile à copier, la différenciation par rapport à la concurrence doit se maintenir dans le temps. Aujourd’hui le client repérera plus facilement les extrêmes : le produit courant le moins cher et le produit sophistiqué  cher. Ainsi on peut ne pas aimer l’I Book d’Apple mais on peut aussi adorer et mettre le prix qu’il faut pour l’obtenir.

Pour faire la différence dans l’esprit du client, il est nécessaire de créer une ambiance, un design. L’entreprise doit marquer cette différence à travers tous les signes qu’elle émet : son image, son discours, ses bureaux aussi, son management même. Un position citoyenne ou sociétale est parfois également déterminante. Les professionnels du design doivent mettre en valeur cette identité forte grâce à un logo, un packaging.

Le client pourra ainsi percevoir la valeur ajoutée apportée par une entreprise dans le dédale des concurrents.

Dominique Deslandes 

Plus de franchises
Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Plus de franchises

Actualités

David Muylle-Baert et Frédéric Vanneste se sont associés pour ouvrir leur point de vente Bureau Vallée s’implante à Mouscron, en Belgique. Les 2 hommes ont des profils assez différents puisque l’un travaillait précédemment dans la papeterie alors que l’autre était dans le secteur informatique. Des commerçants aux profils complémentaires En 2020, Bureau Vallée, leader sur […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

point de vente ixina fléron

L’acteur de la cuisine équipée Ixina, déjà bien implanté en Belgique au travers de sa cinquantaine de magasins réparties dans le pays, poursuit sa croissance en ouvrant les portes d’une nouvelle unité Fléron. Un nouveau défi La franchise Ixina qui fêtait ses 50 ans en 2021 a également été distinguée la même année comme la […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.