Dans un environnement très concurrentiel, il est important de faire des offres pour assurer un bon positionnement de votre entreprise. L’innovation n’est pas toujours la solution idéale Pensez d’abord au client.
Les créateurs d’entreprise imaginent qu’avec un produit génial, ils seront forcément les meilleurs sur le marché, trop souvent ils oublient la manière dont le client fait ses choix.
Il est fini le temps où l’on pensait que plus le produit était cher plus il était de qualité. Aujourd’hui le client fait des comparaisons, il est habitué aux messages lui offrant toujours plus pour moins cher.
Si l’innovation est au cur de l’offre, elle doit être difficile à copier, la différenciation par rapport à la concurrence doit se maintenir dans le temps. Aujourd’hui le client repérera plus facilement les extrêmes : le produit courant le moins cher et le produit sophistiqué cher. Ainsi on peut ne pas aimer l’I Book d’Apple mais on peut aussi adorer et mettre le prix qu’il faut pour l’obtenir.
Pour faire la différence dans l’esprit du client, il est nécessaire de créer une ambiance, un design. L’entreprise doit marquer cette différence à travers tous les signes qu’elle émet : son image, son discours, ses bureaux aussi, son management même. Un position citoyenne ou sociétale est parfois également déterminante. Les professionnels du design doivent mettre en valeur cette identité forte grâce à un logo, un packaging.
Le client pourra ainsi percevoir la valeur ajoutée apportée par une entreprise dans le dédale des concurrents.
Dominique Deslandes