Se lancer dans l’esthétique ?

Se lancer dans l’esthétique ?
  • Créé le : 13/05/2009
  • Modifé le : 13/05/2009
L’esthéticienne est la spécialiste des soins de beauté mais la frontière avec la ligne, la minceur et la forme devient difficile à fixer.

Elle pratique des soins différents selon les natures de peau, lutte contre les rides, et apporte au visage et au corps jeunesse et beauté. Elle effectue aussi des épilations, des maquillages et a un rôle de conseil sur le choix des soins et des produits à utiliser par chacun selon son type de peau.

En 2006 on dénombrait 12 163 instituts de beauté en France. Le CA moyen d’un institut classique est faible (environ 65 000 euros) et traduit l’inadaptation des instituts traditionnels aux besoins de la clientèle. Seules les formules innovantes, comme Creanail par exemple, connaissent le succès. Une dimension commerciale est nécessaire, le talent technique s’avérant insuffisant. Les franchises apportent un vrai plus lorsqu’elles sont créées par de vrais professionnels mais le secteur a longtemps été sensible aux « gourous » et, à l’opposé, aux vendeurs de matériel, tous deux étant trop souvent insuffisants en savoir-faire.

Pourtant, la consommation annuelle moyenne par habitant en produits de soins est en progrès. Il faut donc que les professionnels des soins esthétiques se remettent en cause plus profondément que ce que nous constatons.

Les formules spécialisées sur l’amincissement, l’épilation, etc., tels que EffeaThéraform, et Esthétic Center montrent bien que l’approche « business » est plus efficace que l’artisanat traditionnel qui fait tout.

Il est essentiel de regarder les bilans des adhérents d’un réseau et de ne pas se précipiter.

Voici une adresse syndicale mais c’est votre expert comptable qui vous sera le plus utile s’il adopte une position critique et prudente.

La CNAIB (fusion entre la FNGAEC et la FFIB)
Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté
64 rue de la Briquetterie
17000 LA ROCHELLE 
voir le site web

Plus de franchises
Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Plus de franchises

Actualités
point de vente ixina fléron

L’acteur de la cuisine équipée Ixina, déjà bien implanté en Belgique au travers de sa cinquantaine de magasins réparties dans le pays, poursuit sa croissance en ouvrant les portes d’une nouvelle unité Fléron. Un nouveau défi La franchise Ixina qui fêtait ses 50 ans en 2021 a également été distinguée la même année comme la […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

C’est désormais au sein d’un tout nouveau siège social implanté à seulement deux kilomètres des anciens locaux que les employés de l’enseigne Brico se rendent tous les matins depuis le 29 juin 2022. Un nouvel espace de travail Déménagement effectué pour les membres de l’équipe du réseau Brico sont le nouveau siège social est aujourd’hui […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.