1 – Être proactif et proposer une idée par jour
Pour Nicolas Dugay, il ne s’agit plus seulement d’être réactif à l’environnement mais d’être proactif. Il conseille chacun d’aller plus loin que ses propres missions et de dépasser ses préoccupations autocentrées en proposant une idée par jour ou par semaine à ses clients, ses équipes ou collaborateurs.
2 – Penser à rebours, anticiper
Il affirme que « pour réussir, mieux vaut avoir un « plan de vie » à cinq ans, trois ans, six mois sur les plans personnels et professionnels » qu’il s’agisse de l’obtention d’un poste, d’un déménagement, d’un changement de situation… Il conseille à chacun de penser à rebours très régulièrement ses activités. Ce fonctionnement à moyen et long terme est une condition permettant d’éviter de « se noyer dans le court terme ». Concrètement, il nous engage à élaborer « un cahier ou un fichier un échéancier avec deux colonnes « pro » et « perso » croisant des dates et réservant de l’espace pour pouvoir inscrire ses réflexions et les réorientations à mener ».
3 – Donner la priorité à la sphère privée
Le préparateur mental nous conseille de donner la priorité à la sphère privée (famille, sport, détente…), avant le travail. Selon lui, « c’est cet ordre des choses qui doit guider votre stylo lorsque vous noircissez chaque semaine ou chaque mois votre agenda ». Ce qui bien sûr n’exclut pas d’être flexible dans son organisation !
4 – Aiguiser sa curiosité, apprendre une chose dans la journée
5 – Écouter l’autre et le laisser parler jusqu’au bout
6 – Rechercher sans relâche des accords et des compromis
Pariez sur ce que Nicolas Dugay appelle la « mentalité d’abondance » : partez du principe qu’il y a des choses à partager et prenez le temps de discuter avec vos interlocuteurs, « plutôt que de monter sur vos ergots à chaque difficulté ». Il nous engage à rechercher des compromis acceptables « pour une victoire commune », une « logique gagnant-gagnant ».
7 – Générez de la synergie
Vous faites preuve de curiosité, vous avez des idées à défendre… faites-en profiter les autres en générant de la synergie, vecteur d’élan et de créativité. A titre d’exemples, soyez actifs sur les réseaux sociaux, les groupes de discussion ou les intranet !
Vu dans l’Express