Les boutiques ont une durée de vie de deux à six mois. Les locaux sont des surfaces commerciales en attente d’affectation définitive par exemple. Les loyers sont ainsi particulièrement abordables. De plus les produits proposés sont négociés directement avec les fournisseurs ou grossistes.
Le franchisé belge Chrono Stock peut ainsi acheter des lots entiers qu’il propose ensuite dans son magasin éphémère simplement sur des tables et palettes.
Les prix proposés sont alors particulièrement attractifs pour le consommateur puisqu’en moyenne le client final paie moins de la moitié du prix grand public. Les produits proposés vont du petit électroménager, à la vaisselle en passant par les livres.
Chaque vente dispose d’un thème précis, les plus courantes sont celles liées à la cuisine et l’électroménager. Le marketing autour du concept est très bien organisé et permet d’appuyer efficacement la vente.
Le master franchisé belge de cette franchise en Belgique est un ancien exploitant de Troc International. Il est actuellement à la recherche de franchisés pour implanter des boutiques éphémères Chrono Stock partout en Belgique.