Premièrement, connaissance du marché
Si le business plan est élaboré au moment de la création d’entreprise et de son entrée dans le réseau, les investissements initiaux incontournables sont généralement précisés dans le DIP (document d’information précontractuel) du franchiseur.
Après l’étude du secteur d’activité et les investissements, vous intégrerez au business plan les données extra-comptables telles que la politique commerciale, les ressources humaines, etc. Puis il faudra passer aux prévisions sur trois ans. Vous intégrerez ici les exigences du franchiseur : participation à des opérations promotionnelles, formations obligatoires, etc. Ensuite la construction de votre budget prévisionnel sur trois ans est une étape capitale. Elle doit vous permettre de savoir si le niveau d’activité est suffisant pour couvrir les charges de l’entreprise, permettre votre rémunération et assurer le remboursement des divers investissements.
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La composition du Business Plan
Bien étudier le plan financier
Pour analyser la trésorerie qui sera disponible, vous aurez à répertorier toutes les entrées et sorties de cash. Au niveau des entrées se trouveront le capital social, l’apport personnel, les emprunts, les paiements des clients ; au niveau des sorties apparaîtront les investissements, le financement du stock, les règlements des fournisseurs, les salaires et les charges sociales, les remboursements d’emprunts et la TVA.
Lorsque chaque mouvement de trésorerie sera identifié et daté, il restera à vérifier, mois par mois, que le cumul des entrées est supérieur à celui des sorties. En début d’activité c’est rarement le cas, la montée en puissance du chiffre d’affaires arrive progressivement alors que les investissements et frais d’établissement ne sont pas résorbés.
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Dominique Deslandes