Un écran interactif comme vitrine de magasin

  • Créé le : 08/05/2009
  • Modifé le : 08/05/2009
L’expérience avait déjà été réalisée par Ralph Lauren en 2006, puis Morgan en janvier 2008, elle se poursuit et se perfectionne aujourd’hui grâce à une création grenobloise.

De la borne Bluetooth dans les abribus aux code-barres 3D dans les magazines par exemple, les expériences se sont multipliées ces dernières années autour de l‘idée de créer une passerelle entre le réel et le virtuel. L’agence média en ligne Agorad avait transformé en écran tactile la vitrine d’une boutique de la marque de prêt-à-porter féminin Morgan sur les Champs-Elysées. La veille de l’ouverture des soldes, la vitrine s’est transformée en site e-commerce. De 19h à minuit, chaque passant(e) pouvait réserver jusqu’à quatre articles, avec une réduction totale de 70 %, supérieure aux rabais pratiqués en magasins, à faire valoir jusqu’au dimanche 13 janvier. La boutique aurait ainsi enregistré 207 réservations…

Toujours en 2008, Morgan a poursuivi l’expérience pour la Saint-Valentin et a installé un écran interactif équipé d’une webcam, permettant aux passants de déclarer leurs flammes et de l’envoyer par e-mail. D’autres boutiques de la marque ont par la suite été équipées, notamment à Genève, Madrid et Londres. Que ce soit pour faire de la vente, de l’animation, ou des concours, les possibilités d’interaction entre la cliente, la vitrine et le Web sont quasiment infinies disait-on alors.

Cette technologie de vitrine interactive avait été utilisée auparavant par Ralph Lauren dans sa boutique new-yorkaise pendant l’été 2006, avant d’être étendue à d’autres magasins américains puis européens de la marque. Enfin Grand Optical en a également fait l’expérience.

Il s’agit d’entrer véritablement dans l’ère du multicanal et de dépasser les vieux conflits que peuvent avoir des marques entre le off et le online.

La partie vraiment nouvelle et originale apportée par Hilabs concerne la prise en compte de ce qui se passe dans la rue explique le responsable marketing et ventes de cette entreprise. En effet, les informations affichées se modifient selon que les passants sont éloignés, proches ou arrêtés devant la vitrine.

Ce sont des capteurs visuels, développés par l’équipe Prima de l’INRIA (l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) qui recueillent des images de la rue. Traitées en temps réel, elles vont permettre d’obtenir une mesure de proximité et de mobilité des passants. De son côté, une plate-forme web permet de fabriquer des interfaces de haute qualité graphique et d’animer des contenus de façon dynamique sur le réseau de vitrines équipées. Les clients pourront bientôt disposer d’autres informations dépendant de critères différents comme le sexe ou l’âge. Hilabs vise en priorité une clientèle d’agences bancaires, immobilières ou encore de voyage.

Dominique Deslandes

Plus de franchises
Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.