Un franchisé de centre auto du Nord nous explique sa vie dans le réseau

  • Créé le : 02/12/2011
  • Modifé le : 02/12/2011

Vincent : Avec la franchise, nous avons des outils qui sont adaptés à chaque opération. On est vraiment dans une activité très technique et très professionnelle. Il ne s’agit pas d’une caisse à outils dans laquelle on aurait tous les outils en vrac. C’est véritablement un tableau sur lequel il y a tous les outils. Par exemple, concernant le freinage, nous avons tous les outils correspondant à tous les types de voitures. Ça a été étudié, analysé, et les mécaniciens sont satisfaits d’avoir à portée de mains tous les outils dont ils ont besoin pour n’importe quelle voiture.

L’entretien du véhicule est le deuxième poste de dépenses des ménages, 700€ par an et par foyer français. 45% des foyers possèdent deux voitures et plus. Avec près de 30,2 millions de véhicules et un âge moyen élevé, le marché de l’entretien et de la réparation automobile offre d’importantes perspectives.

Après trois mois d’ouverture, on fonctionne à deux mécaniciens et un chef d’équipe qui est polyvalent sur la mécanique. Le déroulement d’une journée, c’est l’ouverture à 8h30, analyse des chiffres, bilan du chiffre d’affaires de la veille ou de la semaine précédente avec les employés avant que les clients ne commencent à arriver, définition des objectifs, déterminer ce qui a fonctionné et ce qui a moins fonctionné.

Pour ma part, mon quotidien, c’est l’accueil des client, le suivi des devis, la relance des clients quand il y a des devis, le contrôle des activités dans l’atelier, vérification que la fiche direction est établie correctement, vérification que le pare-brise et les carreaux arrières sont lavés à la fin, participer avec les employés pour avoir une certaine proximité avec eux, et puis s’occuper de la facturation. En résumé, c’est du client, du contrôle et du management.

La valise électronique représente un très grand plus pour apporter une alternance aux constructeurs. Ça nous permet de faire la révision en conservant la garantie constructeur, d’aller plus loin dans la mécanique auto et dans l’électronique, de détecter les défauts de la voiture qu’on ne pourrait pas voir sans.

La fiche diagnostic est non négociable. Elle nous permet de faire l’état des lieux de la voiture quand elle arrive pour constater son état niveau des freins, des amortisseurs, etc. afin que le client puisse être au courant des réparations à faire et ça nous permet également de faire des propositions de devis. Le client choisit par la suite s’il veut faire les opérations ou pas mais si le client ne souhaite pas effectuer les travaux c’est aussi un document qui nous protège. C’est donc non seulement intéressant pour les devis, mais c’est aussi important pour se protéger par rapport à un éventuel problème technique qui pourrait survenir une fois que la voiture est sortie du centre.

Avec l’ambition d’être le numéro 1 pour chaque client, pour la qualité et le service, la franchise Midas se mobilise au quotidien pour la satisfaction maximale de ses clients : service avec ou sans rendez-vous, transparence des devis, rapidité, diagnostic gratuit, autant d’engagements qui témoignent de la préoccupation constante de la franchise de réparation automobile à répondre qualitativement aux attentes des automobilistes.

V.L : Bien comprendre la demande du client. Lui faire une proposition de devis. Prendre éventuellement la voiture et la mettre sur un pont pour vérifier que la demande du client correspond bien au problème de la voiture afin de fournir le service adéquat. Le sens du commerce, le sens du client, est très important car c’est ce qui fidélise le client, entre autres. Il y a également le service qui est plus du rôle du chef d’équipe et des mécaniciens.

Aujourd’hui, la mission de Midas, c’est d’offrir à tous les automobilistes une alternative vis-à-vis des constructeurs et concessionnaires. La franchise Midas propose une offre complète et performante de produits et services et a lancé, par exemple, la révision garantie constructeur préservée en 2009 et le pneu Tenor en 2010. Midas, ce sont aussi des services en ligne, simulateur de prix pour la révision, prise de rendez-vous en ligne, carnet de bord en ligne. La franchise de réparation automobile poursuit son développement en 2011 à 1012 en rénovant tous ses centres. Après l’accueil et l’atelier, c’est au tour des façades d’être totalement relookées.

V.L : On sent chez Midas qu’il y a une aide de la part du siège, des responsables de régions ou de zones. On voit qu’il y a des études qui ont été faites. Si aujourd’hui il y a un nouveau concept Midas, on sait que tout a été calculé et réfléchi. Et ça donne plus envie d’avancer chez Midas. J’ai eu un accompagnement concernant la recherche de site, on a trouvé le site d’Orchies, et j’ai eu une aide sur l’analyse du potentiel de chiffre, l’équipement auto de la région, le nombre d’habitants, etc.

Vincent Lengaigne : Midas France communique sur les opérations ponctuelles par rapport à la saison. En règle générale, ce sont des opérations qui durent un mois, un mois et demi, et qui sont répétitives pendant toute l’année.
Actuellement nous proposons 50% de réduction sur le pneu Goodyear. En juin, ça sera la climatisation, la vidange express, parce que les gens vont partir en vacances. Il y a donc une communication qui est assez importante de la part de Midas.


Par la suite, reste à chaque franchisé de faire une communication dans sa ville parce qu’il a envie de relancer son activité. Nous sommes totalement libres de faire un complément de publicité. Après avoir trouvé le site d’Orchies, j’ai bénéficié de 15 jours de formation sur les différents services : freinage, climatisation, amortisseurs, frein, etc. Nous avons également bénéficié de 3 jours de formation sur le système My POS, ce système informatique qui nous permet de rentrer le nom d’un client, la voiture, faire les devis, commander des pièces, trouver les pièces par rapport au type de voiture, etc. Après, nous passons 4 semaines au centre Midas, pour découvrir et pratiquer en même temps le métier de chef de centre.

Que ce soit les mécaniciens, le chef d’équipe, ou le chef de centre, nous sommes tous de formations multiples : courroie de distribution, embrayage, formations techniques, etc. Il existe de nombreuses formations qui nous sont apportées par Midas et qui sont intéressantes parce que ça nous permet d’évoluer.

Les atouts de la franchise de réparation automobile Midas sont le dynamisme, la compétence, l’envie d’avancer, et le savoir-faire. Mes expériences passées étaient orientées d’avantage vers le commerce-client. Aujourd’hui, c’est plutôt du commerce-client, du management et de la gestion administrative. On essaye de faire participer d’avantage les mécaniciens car le centre doit être une unité, un groupe, une véritable équipe.

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