Vincent : Avec la franchise, nous avons des outils qui sont adaptés à chaque opération. On est vraiment dans une activité très technique et très professionnelle. Il ne s’agit pas d’une caisse à outils dans laquelle on aurait tous les outils en vrac. C’est véritablement un tableau sur lequel il y a tous les outils. Par exemple, concernant le freinage, nous avons tous les outils correspondant à tous les types de voitures. Ça a été étudié, analysé, et les mécaniciens sont satisfaits d’avoir à portée de mains tous les outils dont ils ont besoin pour n’importe quelle voiture.
Après trois mois d’ouverture, on fonctionne à deux mécaniciens et un chef d’équipe qui est polyvalent sur la mécanique. Le déroulement d’une journée, c’est l’ouverture à 8h30, analyse des chiffres, bilan du chiffre d’affaires de la veille ou de la semaine précédente avec les employés avant que les clients ne commencent à arriver, définition des objectifs, déterminer ce qui a fonctionné et ce qui a moins fonctionné.
Pour ma part, mon quotidien, c’est l’accueil des client, le suivi des devis, la relance des clients quand il y a des devis, le contrôle des activités dans l’atelier, vérification que la fiche direction est établie correctement, vérification que le pare-brise et les carreaux arrières sont lavés à la fin, participer avec les employés pour avoir une certaine proximité avec eux, et puis s’occuper de la facturation. En résumé, c’est du client, du contrôle et du management.
La valise électronique représente un très grand plus pour apporter une alternance aux constructeurs. Ça nous permet de faire la révision en conservant la garantie constructeur, d’aller plus loin dans la mécanique auto et dans l’électronique, de détecter les défauts de la voiture qu’on ne pourrait pas voir sans.
La fiche diagnostic est non négociable. Elle nous permet de faire l’état des lieux de la voiture quand elle arrive pour constater son état niveau des freins, des amortisseurs, etc. afin que le client puisse être au courant des réparations à faire et ça nous permet également de faire des propositions de devis. Le client choisit par la suite s’il veut faire les opérations ou pas mais si le client ne souhaite pas effectuer les travaux c’est aussi un document qui nous protège. C’est donc non seulement intéressant pour les devis, mais c’est aussi important pour se protéger par rapport à un éventuel problème technique qui pourrait survenir une fois que la voiture est sortie du centre.
Vincent Lengaigne : Midas France communique sur les opérations ponctuelles par rapport à la saison. En règle générale, ce sont des opérations qui durent un mois, un mois et demi, et qui sont répétitives pendant toute l’année.
Actuellement nous proposons 50% de réduction sur le pneu Goodyear. En juin, ça sera la climatisation, la vidange express, parce que les gens vont partir en vacances. Il y a donc une communication qui est assez importante de la part de Midas.
Par la suite, reste à chaque franchisé de faire une communication dans sa ville parce qu’il a envie de relancer son activité. Nous sommes totalement libres de faire un complément de publicité. Après avoir trouvé le site d’Orchies, j’ai bénéficié de 15 jours de formation sur les différents services : freinage, climatisation, amortisseurs, frein, etc. Nous avons également bénéficié de 3 jours de formation sur le système My POS, ce système informatique qui nous permet de rentrer le nom d’un client, la voiture, faire les devis, commander des pièces, trouver les pièces par rapport au type de voiture, etc. Après, nous passons 4 semaines au centre Midas, pour découvrir et pratiquer en même temps le métier de chef de centre.
Que ce soit les mécaniciens, le chef d’équipe, ou le chef de centre, nous sommes tous de formations multiples : courroie de distribution, embrayage, formations techniques, etc. Il existe de nombreuses formations qui nous sont apportées par Midas et qui sont intéressantes parce que ça nous permet d’évoluer.
Les atouts de la franchise de réparation automobile Midas sont le dynamisme, la compétence, l’envie d’avancer, et le savoir-faire. Mes expériences passées étaient orientées d’avantage vers le commerce-client. Aujourd’hui, c’est plutôt du commerce-client, du management et de la gestion administrative. On essaye de faire participer d’avantage les mécaniciens car le centre doit être une unité, un groupe, une véritable équipe.
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