Un franchisé en restauration doit avant tout être un bon manager

Un franchisé en restauration doit avant tout être un bon manager
  • Créé le : 02/01/2014
  • Modifé le : 02/01/2014
Que ce soit en formule classique ou en restauration rapide, il vous faudra travailler avec des équipes qui seront les premiers vecteurs de votre activité auprès du client. 

Si vous optez pour une formule traditionnelle, avec service à table, le contact client sera renforcé par rapport à la vente à emporter. Dans les formules à emporter ou livrées à domicile, si la fidélité du consommateur reste un facteur de réussite, la relation client y est moins fondamentale. Dans ce type de point de vente, la rapidité est le critère dominant pour le service en  » drive  » au conducteur automobile ou par livraison à domicile. Les franchises Pizza Hut et Pizza Sprint proposent ce type de service. Mais attention à ne pas oublier le sourire, la politesse, l’attention…

Les enseignes sont nombreuses sur le territoire français.

L’animation d’équipe est donc différente suivant ces deux formules de restauration : 

* Pour le service à table : il s’agit théoriquement, si c’est un restaurant assez haut de gamme, d’un personnel formé à une relation client soignée, personnalisée, qui saura proposer les menus thématiques correctement. Les consommateurs français sont devenus des adeptes de gastronomies plus diversifiées et se laissent aller à la découverte de nouveaux produits, pour peu que l’on sache bien leur en parler. Ils consommeront davantage s’ils sont bien conseillés et deviendront des clients fidèles de telle ou telle enseigne. Mais reconnaissons que le plus souvent le service est « expédié », hélas.

On sait malheureusement que la pénurie de personnel demeure dans le secteur, aussi le patron doit-il lui aussi avoir de bons critères de recrutement et savoir garder durablement son personnel grâce à ses qualités de relations humaines. Donner le sourire à ses serveurs est plus rentable que de les mépriser et n’empêche nullement d’exiger le meilleur; au contraire cela le permet.

* Du côté de la restauration rapide, la situation est différente, ici il s’agit d’avantage d’assurer une bonne animation d’équipe, avec beaucoup de jeunes en CDD ou en temps partiel. Le planning reste l’outil principal du gestionnaire. Le bouche à oreille fonctionne autant sur la qualité des produits que sur celle du management de la qualité, de la relation client et de la file d’attente. Le chef d’équipe doit être particulièrement à l’écoute et prôner la rigueur dans le travail, il a un rôle de coach. Les fast food sont souvent implantés dans des zones urbaines et les équipes sont le reflet de la clientèle. Les horaires d’ouverture sont particulièrement larges et nécessitent des relais bien calculés. Les managers font l’ouverture, la fermeture, vérifient la qualité des produits, encadrent les équipiers. Parmi les enseignes de restauration rapide, on retrouve la franchise Subway.

En général il s’agit de franchises clé en main : tout est fourni par le franchiseur, de l’aménagement du commerce au produit vendu. Le franchisé bénéficie d’une notoriété nationale, voire internationale. De ce fait les droits d’entrée sont relativement importants, sauf pour des points de vente plus restreints tels une sandwicherie ou une boulangerie intégrée dans un centre commercial.

Plus de franchises
Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.