Quel secteur choisir ? Comment trouver la bonne enseigne ? Quelles sont les obligations du franchiseur ? Quel montant faut-il prévoir pour un développement en franchise ? Quel est le profil d’un bon franchisé ? Avant de se lancer et d’intégrer un réseau de franchise, le candidat doit se poser plusieurs questions. Dans cette interview vidéo, réalisée en mars 2013, Hamid, futur franchisé, nous parle de ses objectifs, de ses craintes…
Retranscription de l’interview vidéo « Un futur franchisé recherche une franchise pour s’implanter au Maroc ! »
Retrouvez encore plus d’Interviews de futurs franchisés.
Retrouvez encore plus d’Interviews de futurs franchisés.
Hamid : « Je suis de Bordeaux, je suis à la recherche d’une franchise pour l’installer au Maroc. Dans quel domaine ? Je n’ai pas vraiment d’idée précise, je dois voir s’il y a des perspectives de développement à l’étranger déjà, car ce n’est pas évident !
Certains préfèrent rester sur le territoire national – par exemple Rouge Gorge – et ne veulent se déployer à l’étranger qu’en 2014. D’autres sont déjà implantés au Maroc. Je ne sais pas s’il y a une façon de s’implanter là bas, d’avoir une affaire qui soit rentable, avec laquelle on pourra vivre, c’est quand même le but, avec des coûts moindres. »
AC Franchise : Pourquoi êtes-vous intéressé par la franchise ?
Hamid : « Pour la notoriété même si dans mon cas je ne compte pas trop là-dessus mais c’est vrai qu’il y a un savoir faire, un gain de temps… un gain d’argent pas forcément car il y a quand même un droit à la franchise mais je pense qu’à terme c’est le savoir faire qui fera gagner du temps et avoir plus rapidement de l’argent.
C’est plutôt rassurant d’être parrainé et de bénéficier d’un suivi, nous nous sentons un peu moins seuls, car nous savons que pour ouvrir une affaire il y a plusieurs épreuves à surmonter. Je me dis que passer par une franchise c’est être soutenu tant sur l’aspect technique que sur l’aspect montage financier etc. »