Un nouvel Eldorado pour la franchise : le Brésil

  • Créé le : 08/11/2009
  • Modifé le : 08/11/2009
Sur les marchés des 2 Amériques, le Brésil se situe en 3ème position avec 1 200 réseaux de franchises en 2007 à égalité avec le Canada et derrière les Etats-Unis . Ce modèle de commerce connaît un succès sans cesse grandissant dans ce pays de 190 millions d’habitants.
 Les chiffres diffusés par l’AFB (association de franchise brésilienne) montrent une augmentation de 23% sur les années 2006 et 2007 et l’année 2008 est sur la même tendance.
Cela est dû principalement à la hausse du pouvoir d’achat brésilien et la soif de consommation des brésiliens qui bénéficient actuellement d’une économie prospère.

Les franchises sont en grande partie installées dans les centres commerciaux où elles représentent 70% des enseignes. Ces centres commerciaux représentent une manne importante pour les investisseurs qui n’hésitent pas à construire de nouveaux sites. En effet, ils affichent une progression de 6 à 7% de chiffres d’affaires par an, soit plus que le produit intérieur brut du pays. 21 ont été inaugurés en 2008, 25 sont prévus en 2009 qui s’ajoutent au parc de 690 déjà en activité. Ces derniers drainent pas moins de 170 millions de visiteurs chaque mois selon l’association brésilienne des commerçants des centres commerciaux..

On les trouve en majorité dans le sud Est du pays et surtout à Sao Paulo et rio de Janeiro.
Les franchises  sont à 90% d’origine brésilienne, quelques franchises américaines et quasiment pas de française. Ces réseaux brésiliens exportent avec succès leurs concepts aux Etats-Unis, au Portugal, en Espagne dans tous les secteurs : alimentation, équipement à la personne, services, cosmétique, etc le plus performant est l’enseigne de franchise de beauté O Boticario ; elle est présente dans 24 pays et compte en tout 2500 unités de franchises dont 900 au Brésil.

Viennent ensuite les secteurs des services de formation et d’écoles de langues qui comptent respectivement 1 802 et 2140 franchisés (1802 pour la franchise Wizard Idiomas et 930 pour Escolas Fisk). Ces 3 secteurs sont majoritaires dans le classement des 12 premiers réseaux en nombre d’unités et en chiffres d’affaires du Brésil.

Aujourd’hui, les secteurs porteurs sont l’alimentation, l’équipement à la personne, l’électronique et l’ameublement décoration qui enregistrent des progressions supérieures à 10%.
 Lors de la dernière Franchise Expo à Paris, Ubifrance via sa mission économique de Rio a organisé une conférence sur le thème « implantez votre concept au Brésil : un marché à fort potentiel à prospecter dès maintenant. »

source : lettre de veille internationale du mois de mars 2009 d’Ubifrance

Voir Tout savoir de la franchise dans le monde (sommaire)

Voir les videos sur la franchise au Brésil et en Amérique latine

Franchise DIETPLUS
DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA
MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS
CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise IRON BODYFIT
IRON BODYFIT

Sport et fitness

Apport : 25 000€

Franchise TOM & CO
TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration rapide, fast food

Apport : 70 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur
RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Plus de franchises Afficher plus

Actualités

Que penser de la règle des 3/2 pour créer un réseau de franchise ?

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des obligations ? La réponse d’un expert en franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Devenir patron grâce à la franchise

Voici qui est attractif en franchise : vous créez votre entreprise en bénéficiant de l’aide de personnes compétentes, ayant déjà fait leurs preuves dans un domaine d’activité qui vous plait. La franchise parait idéale.

Mais soyons réalistes : Il s’agit d’un véritable investissement, tant financier que personnel.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.