L’Afrique du sud est le premier pays en terme économique du continent africain. Le secteur de la distribution y a des taux de croissance de 5 à 10% annuel depuis ces dernières années. Il offre donc des perspectives pour les réseaux de franchises qui cherchent à internationaliser leur concept.
Selon la mission économique, on dénombre actuellement près de 500 enseignes de franchise dans ce pays et le chiffre d’affaires est en progression de plus de 40% par an depuis 2004. L’industrie pétrolière se taille la part du lion avec 40% du chiffre d’affaires et Total est la seule entreprise française franchisée. Les secteurs de la restauration rapide, de l’alimentaire viennent au deuxième rang. Par contre les secteurs comme le prêt-à-porter ou la beauté sont sous représentés.
En termes de zone d’implantation, les villes de Johannesburg, le Cap, Durban et Pretoria ainsi que les provinces du Gauteng et Western Cap drainent une population importante et sont propices à l’installation de franchises. Cependant, les franchises françaises sont très peu présentes.
Le gouvernement Sud Africain veut développer la franchise et sous l’égide de The franchise Association favoriser l’implantation de franchises étrangères. Même s’il n’y a pas d’aide particulière apportée aux réseaux de franchises désireux d’investir le pays, la mission économique de Johannesburg ainsi que The Franchise Association sont des partenaires prêts à soutenir les candidats. Ils peuvent communiquer des informations précieuses sur le plan économique et aider à trouver des contacts dans le pays.