Une année 2012 en progression pour la franchise en France

  • Créé le : 08/03/2013
  • Modifé le : 08/03/2013
Ce sont maintenant 1658 réseaux à travers 65 000 franchisés qui opèrent sur le territoire français en 2012. Un système qui résiste à la crise et qui continue à progresser non seulement en France mais aussi hors des frontières – pour 30% d’entre eux – sans oublier ceux qui se créent confiant dans ce mode économique. 2012 a vu ouvrir 3 000 nouveaux points de vente et certains secteurs sont particulièrement dynamiques : la restauration rapide (+390 franchisés), l’équipement de la maison (+628 franchisés) et l’alimentaire (+891 franchisés).

Panorama des réseaux de franchise en France les plus performants

En nombre de réseaux, l’équipement à la personne  arrive en tête avec 350 enseignes, suivi des services à la personne (172 réseaux), la beauté coiffure (146 réseaux), l’alimentaire (144 réseaux), l’équipement de la maison (137 réseaux), la restauration rapide (132 réseaux).
En nombre de points de vente, les franchises alimentaires  tiennent la première place avec 12 062 unités, en seconde position, l’équipement à la personne et les centres auto avec 7365 unités, la beauté coiffure 6441, les services à la personne 4 295 agences et la restauration rapide 4130 établissements.
En termes de chiffres d’affaires, les franchises alimentaires arrivent largement en tête avec 18,65 milliards d’euros, loin derrière l’équipement de la maison (4,49 mds d’euros), l’équipement à la personne (4,39 mds d’euros), la restauration rapide (3,69 mds d’euros).

Qui sont ces franchisés et franchiseurs ?

Comme chaque année, la FFF a mené une étude pour mesurer l’évolution de la franchise en 2012. Enquête menée par l’institut CSA en partenariat avec l’Express et en association avec la Banque populaire. Elle a été réalisée auprès de 403 franchisés et 153 franchiseurs lors d’entretiens téléphoniques.
Le franchisé 2012 a un âge moyen de 45 ans, et 35 ans lors de sa première ouverture, près de 50% ont un niveau bac +2 et près de 70% sont des salariés en reconversion.
Un franchisé emploie en moyenne 5,6 personnes (équivalent plein temps), 97% ont bénéficié d’une formation initiale et 79% déclarent vouloir continuer leur activité au sein du réseau à la fin du contrat ;
Les franchiseurs sont 2 sur 3 à détenir le capital de leur entreprise et 30% exportent leur concept à l’étranger. Ils utilisent presque tous (99%) au moins un outil de dialogue et considèrent l’animateur réseau comme un élément prioritaire de ce dialogue (89%).

Quoi de neuf en 2012 ?

Le E-commerce et la stratégie cross canal : aujourd’hui 45% des réseaux ont un site marchand (39% en 2011) et doivent intégrer ce canal de distribution au profit des franchisés. Faire venir les clients dans les points de vente grâce à Internet et les fidéliser grâce aux franchisés et à une stratégie commerciale et marketing convergente.

Source FFF

Plus de franchises
Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.