Une concurrence accrue dans l’internet

Une concurrence accrue dans l’internet
  • Créé le : 20/04/2006
  • Modifé le : 20/04/2006
Les ventes en ligne connaissent leurs premières difficultés, surtout chez les spécialistes high-tech.

Le e-commerce français montre quelques signes d’alerte. Sur un marché en plein développement, certains sites connaissent des difficultés. On peut expliquer le phénomène d’abord par une concurrence accrue et vigoureuse. De nombreux sites se sont créés en particulier pour l’électronique grand public. Cela continue puisque des marques vendent désormais en direct sur internet .

S’ensuit un engorgement et une guerre des prix. Alors qu’une marge de 13 à 17 % semble nécessaire pour couvrir les frais généraux, certains pratiquent le discount et se contentent de 2 à 3 %. Ceci accélère une sorte de déflation sensible également en magasin.

Par ailleurs la logistique n’est pas toujours très au point pour ces entreprises nouvelles. Dès qu’un certain nombre de livraisons restent en souffrance, la sanction est immédiate : on voit les ventes baisser de 30 % dans le trimestre qui suit.

Autre signe d’immaturité de ce secteur : un manque de réactivité pour offrir le bon produit au bon moment. Certains pensent qu’il vaut mieux avoir une offre diversifiée pour un marché où les produits à la mode changent d’un Noël à l’autre. Tandis que d’autres prônent plutôt la spécialisation.

Enfin, il est clair que l’international sera le relais de croissance à maîtriser pour assurer la pérennité de ces entreprises récentes.

Vu dans LSA N° 1940 du 16 février 2006

Plus de franchises
Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Plus de franchises

Actualités
point de vente ixina fléron

L’acteur de la cuisine équipée Ixina, déjà bien implanté en Belgique au travers de sa cinquantaine de magasins réparties dans le pays, poursuit sa croissance en ouvrant les portes d’une nouvelle unité Fléron. Un nouveau défi La franchise Ixina qui fêtait ses 50 ans en 2021 a également été distinguée la même année comme la […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

C’est désormais au sein d’un tout nouveau siège social implanté à seulement deux kilomètres des anciens locaux que les employés de l’enseigne Brico se rendent tous les matins depuis le 29 juin 2022. Un nouvel espace de travail Déménagement effectué pour les membres de l’équipe du réseau Brico sont le nouveau siège social est aujourd’hui […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.