Même si un réseau de franchise donne de l’assurance, une recette pour le succès, l’assistance de votre franchiseur, etc… vous ne devez pas considérer que l’étude de marché est superflue. Elle a un rôle clé : vous fournir une mine de renseignements précis sur la demande et l’offre en réponse à des questions simples sur l’importance et sur le fonctionnement du marché, des clients et des concurrents. Espérons que vous découvrirez aussi des informations qui ne vous feront pas toujours plaisir et qui seront votre meilleur atout pour identifier les obstacles, les erreurs à ne pas commettre et vos illusions sur certains sujets. Un franchisé averti en vaut deux.
Faites votre étude vous-même
Vous aurez ensuite tout intérêt à la soumettre à la critique d’un conseiller, d’un ami qualifié, du franchiseur, de franchisés existants, d’un organisme d’aide à la création d’entreprise, etc… Même pour un spécialiste des études de marché, il est nécessaire de soumettre votre étude à une critique, impartiale si possible. Quelquefois les remarques d’une personne peu spécialisée en la matière peuvent s’avérer utiles si elle a simplement du bon sens et de la curiosité critique.
La collecte d’informations
Analyse des concurrents
En fréquentant les salons professionnels et les salons du commerce organisé, vous recueillerez également des éléments tangibles sur vos concurrents et votre positionnement probable.
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