Une idée de franchise à créer ? La customisation dans la mode.

Une idée de franchise à créer ? La customisation dans la mode.
  • Créé le : 26/03/2009
  • Modifé le : 26/03/2009
Une ouverture est créée pour certains marchés grâce à ce qu’on appelle la customisation.

Les consommateurs sont très demandeurs en particulier dans l’industrie du textile et de l’habillement. On peut créer à la fois une production de masse et personnalisée, organisée en interaction avec la demande des consommateurs et ses infinies variations. Les entreprises pionnières dans ce domaine sont encore rares. Un pôle de compétitivité nordiste, Up-Tex, s’est lancé très vite sur cette piste.

On constate dans certaines études que la diffusion de masse uniforme laisse une clientèle insatisfaite. Les standards ne sont pas adaptés à tous. Le désir de créer sa propre image va croissant. Il est envisagé de faire passer cette économie du stade de la petite boutique atelier ou du petit site internet à un stade industrialisable en particulier dans la filière textile.

L’Institut Français de la Mode (IFM) a supervisé une étude commandée par Up-Tex concernant la customisation et donne des perspectives d’avenir intéressantes. Ainsi l’étude estime qu’il y a aujourdhui un marché naissant dans l’Hexagone qui pourrait être de 300 millions d’euros.

Cette pratique est apparue dans les années 70 avec la customisation des Harley Davidson par les motards. Elle s’est amplifiée et a encore récemment été renforcée par la montée en puissance de courants alter mondialistes soucieux de l’origine des produits.

Pour l’IFM la définition de la customisation industrielle comprend trois conditions : l’implication du consommateur dans la conception du produit, une offre de produits personnalisée en série unique et une activité capitalistique mobilisatrice de fonds… Cela exclut les séries limitées.

Dominique Deslandes

Plus de franchises
Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Plus de franchises

Actualités

Pour maintenir la bonne position de ses réseaux, Daniel Moquet souhaite séduire davantage de candidats en lançant une toute nouvelle semaine pleinement consacrée au recrutement de ses futurs partenaires au début du mois de février. En quête de nouvelles recrues Du 31 janvier au 6 février 2022, se tiendra une semaine spéciale dédiée au recrutement […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Le spécialiste en boulangerie et pâtisserie Point Chaud étend son périmètre d’activité en installant un tout nouveau point de vente à Gilly, en Wallonie. Une nouvelle adresse Depuis le 12 novembre dernier, le réseau de boulangers-pâtissiers Point Chaud compte un nouvel espace. En effet, c’est à Gilly, en territoire wallon que l’enseigne a souhaité s’implanter… […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.