Vous vous orientez vers la franchise, la reprise d’une enseigne vous tente, être votre propre patron aussi… Essayons de vérifier si votre candidature est appropriée. Ni le sexe, ni l’âge, ni le diplôme ne sont des critères fondamentaux d’un bon candidat à la franchise. En revanche l’expérience professionnelle, les aptitudes, les motivations et la surface financière ont leur importance. Pour vérifier que vous avez bien la carrure du créateur, vous devez assumer le risque de l’entreprise, avoir les compétences de gérer une affaire, avoir (plutôt) la fibre commerciale, être assez autonome tout en ayant des compétences managériales plus ou moins élevées.
De plus, pour être franchisé, vous devez tenir compte que vous devrez suivre certaines régles que vous n’aurez pas fixées mais qui sont nécessaires à la satisfaction du client à qui le franchiseur a fait des promesses par la communication de l’enseigne. Or ces promesses, c’est vous qui les tiendrez. Alors autant choisir un produit, un métier, un concept qui vous plaît, dans lequel vous vous projetez avec plaisir. Le profil idéal change d’une franchise à l’autre, il y en a une qui vous convient mieux que les autres.
Pensez aussi qu’une nouvelle vie va s’ouvrir à vous, dans laquelle vous allez entraîner votre famille, il est bon que celle-ci soutienne votre projet. Que faudra-t-il changer dans votre vie ? Sans le soutien de vos proches et votre certitude d’avoir choisi la bonne orientation, le chemin sera plus dur. Ce projet doit être cohérent avec l’ensemble de vos atouts professionnels, personnels et familiaux. Evidemment une bonne assise financière confortera l’ensemble. Les franchiseurs ont généralement une idée assez précise de ce qu’est un bon candidat, à vous de donner tous les arguments qui vont pouvoir convaincre.
Jean Dezitter
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