En amont vous avez bien travaillé : profil de poste soigné, annonces presse et internet… Maintenant les candidatures sont là !
Il ne faut pas se tromper dans le choix de son futur collaborateur et se poser les bonnes questions au sujet de sa capacité à remplir la fonction qui lui sera demandée. La sélection des candidats est donc très importante pour l’avenir de votre entreprise.
Commencez par la sélection des offres reçues
Faites un premier tri des dossiers reçus. Constituez trois tas en faisant une lecture rapide des CV et lettres de motivation. Le premier rassemble les bons candidats, proches a priori de la perle rare. Le deuxième regroupe les candidats un peu plus atypiques ou légèrement éloignés du profil envisagé. Le troisième permet d’éliminer les candidatures trop décalées ou inintéressantes.
Procédez ensuite à une analyse plus fine. Vous pouvez procéder à une première sélection par un entretien téléphonique qui donne une bonne idée de la personne grâce à quelques questions bien préparées et l’écoute de ses réactions. Les questions doivent être plutôt ouvertes afin d’inciter le candidat à s’exprimer. Avant de recevoir les meilleurs, vous pouvez leur envoyer un profil de poste détaillé. Ces démarches permettent à chacun de vérifier la bonne adéquation entre l’offre et la demande. Les candidats reçus seront ainsi réellement motivés et vous aurez déjà une opinion plutôt favorable les concernant.
Ensuite, approfondissez la connaissance des candidats choisis
Lorsque vous recevrez ces candidats vous aurez sous les yeux leur dossier avec le CV, la lettre de motivation, les notes prises à l’occasion de la communication téléphonique et une grille que vous remplirez pendant l’entretien ou juste après. L’idéal est de commencer l’entretien par des questions au candidat, avec la participation de son futur N+1, son supérieur hiérarchique. La seconde phase sera celle des informations que vous souhaitez lui donner sur le travail envisagé, l’entreprise, les conditions de l’embauche. Vous pourrez aussi répondre à ses questions.
Certains privilégient une mise en situation à un entretien de ce type, afin d’évaluer le candidat en action, ainsi ils organisent une négociation commerciale ou un entretien de gestion de conflit entre membres d’une équipe. Les tests peuvent constituer un support supplémentaire, cependant ils ne peuvent vous dispenser de votre implication dans le recrutement, ni vous décharger de la responsabilité du choix définitif.
Enfin, organisez l’intégration de votre nouvel employé
Quand votre décision est prise, vous aurez à organiser l’accueil de votre nouveau collaborateur. Vous préparerez son contrat en deux exemplaires, datés et signés. Il mettra noir sur blanc toutes les missions confiées, l’intitulé du poste, les conditions de l’embauche, la rémunération, etc.
Le moment de l’intégration est encore une étape à ne pas manquer. L’idéal est de lui indiquer une personne réfèrente dans l’entreprise, qui pourra l’accompagner quelques temps dans ses démarches internes et externes, pour lui faciliter une prise de poste sereine. Vous envisagerez une rencontre hebdomadaire qui fera le point et réglera les problèmes en suspend le plus tôt possible. Pour un débutant il est difficile de prendre l’initiative de ce type de rencontre, il préfère souvent régler les problèmes seul et ce n’est pas toujours souhaitable. Cette mise au point hebdomadaire lui permettra de s’exprimer tranquillement, petit à petit accordez-lui l’autonomie nécessaire à sa prise en charge du poste.
Dominique Deslandes