Réunis à Paris ce printemps, les représentants de la franchise dans le monde ont proposé une remise à jour des éléments concernant sa vitalité dans de nombreux pays.
Deux nations caracolent en tête du palmarès mondial si l’on considère le nombre de réseaux qui y sont installés : les Etats-Unis avec 2 900 réseaux pour 300 millions d’habitants et la Chine qui en déclare 2 800 pour plus d’un milliard d’habitants.
La surprise vient de la Corée du Nord en troisième place avec 2 426 réseaux, dont 2 % seulement sont étrangers. En 4e position : l‘Inde recense 1 800 réseaux, puis sont classés le Canada, le Brésil, Taiwan, le Japon, l’Australie…
La France est le seul pays d’Europe à dépasser le seuil des mille réseaux. Derrière elle encore l’Amérique avec le Mexique, puis les Philippines plus importants que les européens qui arrivent ensuite : l’Espagne compte 960 réseaux, l’Allemagne 910, la Grande-Bretagne 800, l’Italie 780… Notons que la Turquie entre dans la moyenne des grands d’Europe avec ses 800 réseaux de Franchise.
Le modèle économique continue à se développer tant en Amérique Latine (Argentine et Colombie), qu’en Asie (Malaisie, Singapour, Viet-Nam, Thaïlande…) ou dans le lointain Pacifique : la Nouvelle-Zélande développe 350 réseaux. Ensuite on se tourne vers l’Afrique : Egypte, Afrique du Sud et Maroc. Le continent africain bénéficie de l’impulsion d’enseignes étrangères au Nord comme au Sud. Pour ce qui concerne le Moyen-Orient il est difficile de connaître les vrais chiffres.
Quant à l’Europe dans sa totalité, elle compte près de 10 000 réseaux, nombre supérieur d’environ 15 % à la réalité en raison d’un certain nombre de réseaux installés dans différents pays.
Vu dans Rezo mai 2009