La franchise est devenue incontournable dans de nombreux secteurs pour un créateur d’entreprise.
Néanmoins vous restez un créateur indépendant et vous ne prenez quand même pas une assurance tous risques. Les franchiseurs le savent et ont de ce fait certaines exigences au moment du choix des candidats. La première étape est d’être sûr de vos moyens financiers. En général une franchise demande un investissement un peu plus important qu’un magasin indépendant, ne serait-ce que pour financer des emplacements généralement meilleurs et des agencements plus performants. Cela vous permet de démarrer dans de bonnes conditions car il faut tenir la première année, un franchiseur sait ça aussi, mais cela vous donne également la possibilité d’avoir un stock suffisant, un aménagement correct et les moyens pour vous faire connaître. Il existe cependant des franchises à tous les prix, de 30 000 euros à plus d’un million…
Par ailleurs il vous faudra (si vous employez du personnel) avoir des qualités de manager, acquises soit par l’expérience soit par la formation.
On peut constater aujourd’hui que : (exemple en France)
– ils ont 42 ans d’âge moyen parce qu’il faut quelques années pour disposer d’un capital suffisant pour se lancer mais les quinqua sont légion et les trentenaires très appréciés,
– leur niveau de formation est plutôt supérieur au bac car beaucoup étaient cadres mais de plus en plus de franchisés étaient déjà à leur compte. Certain franchiseurs ne jurent que par les cadres supérieurs, ayant une expérience de management de personnel mais d’autres préfèrent des self-made-men.
Mais il vous faudra encore d’autres qualités qui tiennent davantage au commerce et à la gestion, en effet certains franchiseurs préfèrent des néophytes qui puissent s’adapter à leurs méthodes de fonctionnement et sachent surtout rentabiliser leur affaire. A part pour les métiers de conseil aux entreprises, il est souvent plus important de savoir apprendre et d’en avoir envie que d’être déjà expérimenté dans le métier concerné par l’enseigne. Un candidat qui a dirigé une équipe dans une grande entreprise et managé un service commercial présente donc un profil intéressant pour certaines enseignes alors que d’autres préfèreront un candidat déjà à son compte et désireux de changer de branche. Tout cela est à voir au cas par cas.
Finalement le meilleur atout pour réussir est d’avoir bien étudié, cas par cas l’adéquation de votre profil à une enseigne précise. Un franchisé demeure un patron à part entière et, s’il doit appliquer les techniques du franchiseur, il doit aussi savoir utiliser au mieux la marge de manœuvre qui lui est laissée pour innover à son niveau afin de réaliser des affaires intéressantes. Son rôle est bien celui du chef d’entreprise qui va au contact de la clientèle et assure ainsi sa réussite. Souplesse et adaptabilité voilà encore des qualités bien nécessaires à la vie quotidienne du franchisé. Il faut certes savoir respecter les règles de l’enseigne mais aussi gérer de manière autonome son affaire.
DD & JS
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