L’objectif d’AC Franchise, fondateur des As de Cœur de la Franchise et du parrain de l’opération, la Fédération Marocaine de la franchise est de mettre en valeur ce comportement pour qu’il suscite des vocations identiques.
Le réseau Yves Rocher a reçu le trophée des As de Cœur de la Franchise des mains de Monsieur Ahmed Réda Chami ministre de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies lors de l’inauguration du salon de la franchise de Casablanca le 29 avril à 17 heures. Monsieur Abderrahman Belghiti de la Fédération Marocaine de la Franchise et Lionel Massebeuf et Jaafar Touili de AC Franchise Maroc expliquèrent pourquoi le choix s’est porté sur Yves Rocher.
Jacques Rocher a choisi d’impliquer la Fondation Yves Rocher à travers son programme « Plantons pour la planète » dans une replantation de 15 000 arbres sur une surface de 50 hectares. La fondation Yves Rocher a en outre remis le 2ème prix « Terres de Femmes » d’une valeur de 3000 € à Taârabt Rachmain de la coopérative Tamounte dont le but est de procurer aux femmes vivant en milieu rural des sources de revenus satisfaisantes tout en préservant l’arganier.
Jacques Rocher avait préalablement rencontré son Excellence André Azoulay, Conseiller auprès du Roi et Katim Alaoui, directrice de la Fondation Mohammed VI pour la Recherche et la Sauvegarde de l’Arganier pour s’inscrire au mieux dans les objectifs de la fondation Mohamed VI en faveur de l’Arganier et des emplois féminins qu’il procure dans les régions d’Essaouira et d’Agadir.
Couvrant actuellement 14% de la forêt marocaine, l’arganier est aujourd’hui menacé et c’est un risque économique autant qu’écologique car de nombreux emplois, surtout féminins en dépendent dans les coopératives. A l’exploitation sauvage de son bois aux fins de fabriquer du charbon s’ajoute la dégradation rapide des milieux naturels où il s’épanouit. Il est urgent de protéger cet arbre dont les vertus cosmétiques, alimentaires et médicinales sont connues depuis des siècles. Plante-emblème du royaume, elle fait travailler plus de 2000 personnes, essentiellement des femmes, dans les coopératives qui en extraient l’huile sans parler des nombreux emplois indirects induits par cette culture typique d’une économie durable et équitable.
Yves Rocher est une marque réputée et c’est aussi l’enseigne de plus de 1600 magasins franchisés à travers le monde, des franchisés particulièrement heureux d’atteindre trois objectifs, grâce à l’arganier, reconstituer la forêt, contribuer à l’emploi féminin au Maroc et rendre les femmes encore plus belles grâce aux vertus de l’huile d’argan utilisée dans des produits à la réputation justifiée et séculaire.