La zone de chalandise d’une franchise est l’espace géographique habituel ou prévisionnel (dans le cas d’une ouverture) entourant un point de vente dans lequel se trouve la clientèle potentielle (résidents, professionnels ou clientèle de passage).
L’étude de cette zone est donc un élément indissociable de l’étude de marché préalable à toute décision d’implantation d’une franchise. Elle permet notamment d’anticiper le potentiel de vente en fonction de la population présente dans ce secteur et de la concurrence.
La zone de chalandise indique le flux de vos futurs clients
Si l’analyse de la zone de chalandise doit être faite avant l’implantation d’un point de vente pour choisir l’emplacement idéal, elle permet également, après inauguration, d’optimiser les méthodes de marketing (distribution de pospectus, signalétique, etc.)
Cette zone de chalandise se découpe en trois sous-zones selon la distance du lieu d’implantation. Nous prenons ci-dessous le cas fréquemment retenu pour de l’alimentation générale mais il est clair que les zones de magasins exceptionnels par leur taille, leur produit ou leur prix seront plus étendues. Exemple : la zone primaire d’un Ikea est beaucoup plus étendue
1 – La zone primaire correspond à 5 à A 10 minutes d’accès. (en voiture si les clients viennent normalement en voiture, à pied s’ils viennent à pied, etc…)
2 – La zone secondaire correspond à 10 à 15 minutes d’accès.
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L’étude de marché : un outil indissociable à la création d’une franchise
Quelques conseils pour évaluer un emplacement et sa zone de chalandise