Zoom sur le concept de plaine de jeux pour enfants

Zoom sur le concept de plaine de jeux pour enfants
  • Créé le : 19/11/2012
  • Modifé le : 19/11/2012
Les parcs de jeux enfant « indoor » ont commencé à voir le jour à la fin des années 90. Leur concept : un espace couvert proposant de nombreux jeux pour enfants de 2 à 12 ans et un prix d’entrée tournant autour de 10 euros suivant le nombre d’activité proposé. Ces parcs couverts maillent le territoire français via des sociétés indépendantes mais aussi des réseaux de franchisés.

Un concept basé sur la diversité des prestations, la sécurité et l’accessibilité

Ces parcs de loisirs dits ‘indoor’ sont ouvert toute l’année quel que soit le temps et sont plus abordables que les grands parcs à thème. Ils proposent aux enfants des activités de jeux et de détente en fonction des aptitudes motrices et des centres d’intérêt adaptés à différentes tranches d’âges. Tout cela sous la responsabilité des parents ou des accompagnants qui ont eux aussi leur espace snacking, presse et même Wi fi gratuit.
Ces parcs sont aménagés de structures gonflables, de piscines à balles, de toboggans géants et autres. Certains offrent des parties de mini-golf, des séances de cinéma, certains proposent même des rallyes sur circuit de karting .
Ils misent avant tout sur la sécurité de leurs jeunes visiteurs. Formes arrondies, matériaux souples et tapis de sol garantissent aux parents une certaine tranquillité, même si leur vigilance reste bien évidemment indispensable. A côté des prestations permanentes, ces centres organisent des anniversaires, des animations et des parades tout au long de l’année. la tendance actuelle est d’allier espaces couverts et espaces de plein air pendant les périodes où la météo le permet.

La franchise comme accélérateur de développement

Le leader actuel est la franchise Royal Kids avec à son actif une cinquantaine d’unités en France via un réseau franchisé. L’investissement (hors local) est de 250 000 euros pour une surface minimum de 500 m2 dans des zones faciles d’accès avec parking, à proximité d’une agglomération d’au moins 80 000 habitants. Les droits d’entrée s’élèvent à 30 000 euros, la redevance d’exploitation est de 800 euros mensuel et la participation publicitaire de 400 euros.

Autre acteur sur ce marché mais loin derrière, la franchise Max Aventure qui compte 5 plaines de jeux à Venissieux, Beynost, Chambery, Dardilly et Chaponnay et cherche à s’implanter en dehors de la région Rhône Alpes. Pour ouvrir une franchise Max Aventure, les droits d’entrée s’élèvent à 25 000 euros, l’investissement est estimé à 450 000 euros (hors local) pour une plaine de jeux de 600 à 1000 m2. La redevance d’exploitation est de 4% du CA et la participation publicitaire de 4 000 euros annuel.
D’ autres enseignes en sont à leur début à l’instar de la franchise Récréakid créée au sein du centre commercial d’Englos, dans le Nord, en 2006. Le premier adhérent s’est implanté en octobre 2011 dans l’agglomération de Lens (Pas-de-Calais). Dans l’est de la France, la franchise Pim Park compte 2 implantations dans la région de Charleville-Mézières. 

Pour ouvrir une franchise de loisirs pour enfant de ce type, l’investissement reste important et demande des qualités de manager auprès d’un personnel qualifié (accueil spécifique pour les enfants et les parents, sécurité, hygiène) et des qualités de commercial afin de démarcher les groupes sociaux (écoles, centres de loisirs, associations) avec des propositions adaptées et souvent personnalisées (anniversaire ou fête de Noël pour comité d’entreprise par exemple).

Plus de franchises
Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Plus de franchises

Actualités
point de vente ixina fléron

L’acteur de la cuisine équipée Ixina, déjà bien implanté en Belgique au travers de sa cinquantaine de magasins réparties dans le pays, poursuit sa croissance en ouvrant les portes d’une nouvelle unité Fléron. Un nouveau défi La franchise Ixina qui fêtait ses 50 ans en 2021 a également été distinguée la même année comme la […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

C’est désormais au sein d’un tout nouveau siège social implanté à seulement deux kilomètres des anciens locaux que les employés de l’enseigne Brico se rendent tous les matins depuis le 29 juin 2022. Un nouvel espace de travail Déménagement effectué pour les membres de l’équipe du réseau Brico sont le nouveau siège social est aujourd’hui […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.