Fondé en 1990 à Brest en Bretagne, le Groupe B&B Hôtels est désormais un acteur incontournable de l’hôtellerie économique en France. Présente dans une dizaine de pays dont l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, la République Tchèque, la Suisse, le Brésil et le Maroc, la chaîne d’hôtellerie économique indépendante vient de débarquer il y a deux mois en Belgique, à Anvers, juste à côté du palais de justice, avec l’ouverture d’un hôtel de 108 chambres. Le plus gros groupe hôtelier français indépendant prévoit l’ouverture de 15 hôtels low cost (3 étoiles) sur le marché belge d’ici 2023.
B&B Hotels scrute très activement toutes les villes belges à la recherche de partenariats fiables et durables
Au rayon des ouvertures déjà programmées en Belgique, un deuxième hôtel de 132 chambres au centre d’Anvers (angle Frankrijk-Keyzerlei) et un autre de 114 chambres à Gand, en plein cœur des rues commerçantes, au-dessus des boutiques (Volderstraat-Korte Meer). Pour asseoir son développement sur le marché belge, l’enseigne est à la recherche de promoteurs locaux fiables auxquels elle garantirait des rendements annuels dépassant les 6%. Les premiers projets à Anvers et à Gand, ont été initiés avec deux partenaires flamands : Triple Living et la famille Tans. A l’instar de ces deux premières expériences, B&B Hotels espère nouer d’autres partenariats fiables et solides.
« Avec les propriétaires et promoteurs partenaires, nous nous engageons à signer un leasing ferme de quinze ans qui leur permet de récupérer la TVA. Et le loyer indexé que nous payons tourne autour de 200 euros/m²/an la chambre de 15 m², avec les communs à amortir, soit 5.000 euros par an. Quant au prix de revient construction d’une chambre pour le promoteur, il tourne autour de 85.000 euros « , explique Louis Caroni, directeur général en charge du développement et de la gestion sur le nouveau marché belge.
Le groupe B&B Hotels en quelques mots…
- 1ère Chaîne d’hôtellerie économique indépendante en France.
- 7,2 Millions de nuitées vendues par an En France.
- Performance et notoriété d’une marque forte.
- Plus de 1000 collaborateurs.
- Des plateformes de distribution digitales performantes.
- Plus de 28 années d’existence et d’expertise.
- Un concept d’hôtellerie économique Econochic® et sans complexe.
- Plus de 450 hôtels en Europe et dans le monde.
- Des services simples et adaptés : wifi haut débit, garantie invité remboursé…
- Un réseau présent dans une dizaine de pays (France, Allemagne, Maroc, Pologne, République Tchèque, Espagne, Belgique, Italie, Autriche, Suisse, Slovénie, Brésil).
- Un concept qui s’adapte aussi bien aux voyageurs en solo, qu’aux familles ou aux professionnels.
- Une identité forte basée sur les 4 valeurs clés de l’entreprise : Convivialité, Modernité, Simplicité, Bien-Etre.
- Accompagnement complet du franchisé dans son projet de franchise (commercialisation de l’hôtel, construction du business model franchise, support des équipes centrales et franchises, formation…).
- Une architecture étudiée en étroite collaboration avec les acteurs locaux de l’urbanisme et de l’environnement.