Chargement du lecteur vidéo
Le plan de trésorerie est le suivi des dépenses et des encaissements réalisés sur chaque mois. Ce plan permet de connaitre le solde de sa trésorerie ainsi que le solde cumulé d’un mois sur l’autre. François Binauld, Expert comptable In Extenso, nous explique le rôle du plan de trésorerie.
Les variations de la trésorerie
Le plan de trésorerie est réalisé afin d’aider l’entreprise à anticiper les évolutions de sa trésorerie. Plusieurs activités sont sujettes à de fortes variations de trésorerie pour des questions de délais, d’investissement. Si l’activité augmente, il est normal que la trésorerie baisse car il faudra investir plus, acheter plus pour répondre aux besoins de ses clients et être payé. Certaines activités – comme la coiffure – exigent un encaissement immédiat donc elles vont pouvoir payer les charges sociales, fiscales et fournisseurs…
Comment le construire ?
Ce n’est pas compliqué de réaliser un plan de trésorerie. On peut même le réaliser seul sur un papier ou sur un fichier excel. Pour cela il faut dessiner une colonne pour toutes les recettes – revenus de l’activité, remboursement TVA, crédits d’impôts, apports divers, financements autres… – une autre colonne pour les dépenses – fournisseurs, salaires, charges sociales, remboursements d’emprunts, rémunération du gérant, autres charges… – et une dernière colonne pour le solde.