Attention donc de ne pas confondre la multi-franchise qui concerne une seule enseigne et la pluri-franchise qui est la création de plusieurs magasins ayant différentes enseignes.
La multi-franchise
Le premier avantage est d’être face à un franchisé expérimenté. Il connait le réseau, le concept et les méthodes de travail.
De plus, en ouvrant plusieurs magasins à la même enseigne, le franchisé réalise souvent des économies d’échelle. Lorsqu’il effectue son approvisionnement, le franchisé ne prend pas beaucoup plus de temps pour un magasin que pour deux ou trois, il peut d’ailleurs ensuite assurer une gestion de stock sur les différentes boutiques en faisant circuler les produits, ceci est fréquent dans le prêt-à-porter par exemple. Les formalités administratives peuvent également être centralisées pour les différentes unités, ce qui permet la diminution des charges fixes et parfois l’embauche d’une personne administrative qui pourra alléger le travail du franchisé et lui permettre de rester concentré sur la vie commerciale des affaires.
Enfin, le plus souvent, le franchiseur accorde une réduction sur les droits d’entrée quand il s’agit d’une deuxième ouverture. Il fidélise ainsi un candidat expérimenté.
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La pluri-franchise
Ici c’est l’expérience de l’entrepreneur qui est exploitée, le franchisé connaît le système avec ses avantages et ses aléas. La difficulté pour un franchisé d’ouvrir une nouvelle unité avec une autre enseigne est parfois liée à la non-concurrence. Il faudra donc toujours vérifier les clauses du contrat à ce sujet et particulièrement les notions d’exclusivité. Il est clair que la plupart des contrats de franchise prévoient que le franchisé soit lui-même à la tête de son affaire et qu’il ne puisse conclure de contrats de franchises avec d’autres franchiseurs concurrents.
Pour en savoir plus sur la pluri -franchise, lisez donc cet article : Avantages et inconvénients d’être pluri-franchisé
D Deslandes & J Samper