Un défi de taille attend Alexandre Bompard, le nouveau PDG du groupe Carrefour. Ce quadragénaire, PDG de Fnac-Darty, avait officiellement pris ses fonctions le 18 juillet dernier. Un poste occupé depuis avril 2012 par Georges Plassat. Le deuxième distributeur mondial avait annoncé une baisse de 3,8% de son résultat opérationnel courant en 2016. Il prévoit une chute d’environ 12% de ce résultat en 2017. Plombé par ses performances qui se sont dégradées en France mais aussi à l’étranger, Carrefour a lancé un avertissement sur résultat. En France, sur les sept premiers mois de 2017, le groupe a enregistré une baisse de 20,6% de sa part de marché contre 21,1% pour la même période de 2016. Le nouveau patron du distributeur français va bouleverser l’organisation du groupe pour relancer la machine et la remettre sur pied.
Bompard forme son équipe de choc !
Deux mois après sa prise de fonction à la tête de Carrefour, Alexandre Bompard chamboule l’organisation du groupe et de ses filiales. Après un été laborieux lors duquel il a pu rencontrer en tête à tête tous les principaux dirigeants du groupe en multipliant les visites de magasins partout dans le monde et en passant les comptes à la paille de fer, l’ancien patron de la Fnac-Darty a procédé à la composition de son comité exécutif. Riche de 14 membres multipliant les fonctions transversales au niveau global, le nouveau comité est composé de nouveaux entrants et d’anciens membres qui étaient déjà chez Carrefour.
Côté nouveaux entrants : Marie Cheval, Ex-PDG de Boursorama, nommée responsable digital du groupe, et Laurent Vallée, nommé secrétaire général, sont les anciens condisciples de Bompard à l’ENA. Jérôme Nanty, Ex-secrétaire général d’Air France, nommé directeur exécutif ressources humaines pour le groupe et la France, Laurent Glépin, venu aussi de la FNAC, est nommé directeur exécutif communication pour le groupe et la France. Il y a également Pierre-Jean Sivignon, nommé directeur financier et Frédéric Haffner, nommé directeur exécutif Stratégie et M&A.
Côté anciens membres : Thierry Garnier en Asie, Guillaume de Colonges en Europe du Nord et de l’Est, Eric Uzan en Europe du Sud, Jacques Erhmann, PDG de la foncière Carmila, Gérard Lavinay, qui supervisait depuis 2013 les équipes de coordination et support marchandises internationales, élargit ses compétences au titre de directeur exécutif marchandises, flux et formats. Quant à Pascal Clouzard, il est passé de la direction de Carrefour Espagne à celle de Carrefour France.
Pascal Clouzard se voit confier la filiale la plus importante du groupe
Patron de l’Espagne depuis 2011, Pascal Clouzard avait intégré le groupe en 1999 comme patron des achats alimentaires puis non-alimentaires. Nommé par Alexandre Bompard à la tête de Carrefour France depuis le 2 octobre, Pascal Clouzard a pour mission de restructurer l’activité dans l’Hexagone. Diplômé de l’ENSTA ParisTech et de HEC Entrepreneur, le nouveau Directeur Exécutif France sera a la charge du chantier consacré à l’avenir de l’hypermarché.
Vu dans LesEchos