Il faut que le franchisé en ait pour son argent à savoir que l’apport de clientèle, de marge et de productivité soit supérieur au coût des redevances.Le franchisé devrait comparer le bénéfice ET la sécurité qu’il peut obtenir avec un franchiseur et ce qu’il peut obtenir seul….mais aussi ce que les autres commerçants isolés obtiennent. Le conseil d’un expert comptable peut être utile.
Pour le franchiseur, il faut s’organiser pour que cela rapporte plus au franchisé que cela ne coûte au franchiseur. Son bénéfice est là dans cette différence. Le franchiseur doit faire le même calcul que le franchisé ci-dessus et bien calculer les coûts engendrés par les services qu’il apporte. Il est logique qu’il ajoute une marge, sinon pourquoi franchiser ?
Evident ? Oui à dire. Non à faire. Il faut identifier tous les services apportés au franchisé, évaluer leur productivité, peser leur coût et leur apport puis chiffrer les royalties. Les consultants référencés AC Franchise sont à votre disposition pour vous y aider.