LE RESEAU LA COMPAGNIE DES PETITS : DES MAGASINS EN PROPRE ET DES SUCCURSALES
Le fait de détenir ses propres points de vente a permis au réseau La Cie des Petits de tester ses produits, de réaliser une veille permanente de l’attente de la clientèle par cible, d’augmenter ses marges et d’élargir la capacité de réponses au marché en termes de collection. L’enseigne avait choisi le développement en succursales : une quinzaine au total dans une grande partie de la France, ce qui lui a permis de se rendre compte des disparités géographiques de l’offre, même si la consommation locale est la même à 90%.
Puis La Compagnie des Petits s’est lancée en franchise, à travers un réseau d’entrepreneurs indépendants, et en commission-affiliation à partir de 2008.
Ce système facilite la gestion globalisée du stock, sur plusieurs points de vente.
Extrait du témoignage de Frédéric Blustin, Directeur commercial du réseau de prêt-à-porter enfants. Le Guide complet de la Franchise 2012.
Les conditions d’accès au réseau
- villes de minimum 30 000 habitants
- emplacement n° 1 centre-ville, et galeries de centres commerciaux
- surface de vente de 60 à 80 m² +15 m² de réserve
Investissement financier :
- investissement moyen de 1200€/m², hors coût d’acquisition du local, incluant les horaires d’architecte, l’équipement informatique d’encaissement (TPE), le concept d’aménagement et travaux pour une surface de vente moyenne de 70 m².
- apport personnel minimum requis : 30 % à 40 % de l’investissement total 20 000 euros dans le meilleur des cas.
- droit d’entrée : 8 000 € HT
- pack d’ouverture : 5 000 € HT
- Droit d’enseigne : 200 € HT/mois dont participation publicitaire
- garantie bancaire 30 000 €
Principales conditions du partenariat :
- contrat de 6 ans
- taux de commission compris entre 38 % et 41 %du CA HT.
LA COMMISSION-AFFILIATION : SOUPLESSE DANS LA GESTION DES STOCKS
Cette formule est particulièrement bien adaptée à l’équipement de la personne (vêtements, chaussures, accessoires), secteur marqué par le renouvellement des collections à chaque saison, et de plus en plus, par de l’apport continu de nouveautés.
La commission-affiliation, en fort développement au cours de la dernière décennie, est un excellent système, qui répond à une nécessité économique.
Le système de commission-affiliation ne peut perdurer qu’à la condition qu’en dehors de la gestion des stocks totalement contrôlée par la tête de réseau, le commissionnaire affilié bénéficie de la liberté la plus grande dans son fonctionnement.