Première étape : l’étude de marché
Souvent négligée par les candidats à l’entreprenariat car elle a un coût, l’étude de marché est indispensable. Sachez qu’une bonne étude de marché doit valider votre projet. Dans le cas contraire, mieux vaut renoncer car vous vous mettez en échec dès le début.
Pour en savoir plus sur l’étude de marché consultez cet article : La méthodologie d’une étude de marché réussie
Deuxième étape : la stratégie commerciale
La formalisation répond à une nécessité qui est de vous aider à clarifier vos idées et à synthétiser par écrit les éléments clefs sur lesquels vous avez décidé de créer et de faire progresser votre entreprise.
Ce document vous servira pour expliquer, faire comprendre et faire admettre vos choix à vos interlocuteurs.
Troisième étape : le business plan
Ces 3 tableaux doivent être étayés par l’étude de marché et la stratégie commerciale mais doit comporter un élément unique et personnalisé : votre projet tel que vous l’avez construit. S’il a pour but de convaincre le banquier en particulier de la pertinence du projet et de sa viabilité financière, il est aussi un véritable outil d’aide à la décision finale pour le candidat à la franchise.
Concis mais complet, clair et bien présenté, votre interlocuteur doit avoir envie de lire plus avant. C’est vous qui le défendrez, aussi, sachez que celui à qui vous vous adressez ne connait pas du tout votre projet et qu’il a besoin de chiffres clefs sans rentrer tout de suite dans les détails. Le mieux est de faire une version courte et de l’accompagner d’annexes plutôt que de faire un pavé même très documenté qui peut rebuter d’emblée.
Pour en savoir plus sur le business plan, consultez ces articles :
Un business plan qui tient la route
Le Business Plan en questions