Comme le précédent, l’atelier était organisé par le Franchise Business Club avec le soutien d’AC Franchise Tunisie et du CLDP dépendant du ministère du commerce des États-Unis.
Après une courte introduction par Mme Marianne McManus directrice du programme pour le CLDP (Commercial Law Development Program du gouvernement américain) la conduite des débats a été assurée par Jean Samper, fondateur du Franchise Business Club et d’AC Franchise Tunisie.
Parmi les réseaux présents lors de cette journée, on peut citer :
– Des franchiseurs tunisiens : les boucheries de volaille Chahia et El Mazraa, les supermarchés El Mazraa market, le fabricant et distributeur-installateur de cuisines Cuisina, les stations services Shell, le spécialiste de l’enfant et de la maman Materna…..
Echanges sur le rôle et l’organisation d’une association
– préciser les spécificités à intégrer à un contrat de franchise
Intervention de Maître Gilles Menguy sur le contrat de franchise
– Le contenu d’un contrat de franchise et les raisons de ce contenu
– Les problèmes juridiques les plus fréquents et leur jurisprudence.
Une très large place a été accordée aux questions des participants qui ont pu en retirer des réponses concrètes aux problèmes qu’ils rencontrent.
Intervention du président de la CCI : Monsieur Mounir Mouakher
AC Franchise finalise en ce moment des discussions avec le salon pour représenter les enseignes françaises qui souhaitent participer au salon mais ne peuvent y envoyer un représentant vu le délai nous séparant des dates du salon.
Intervention de Jean Samper, expert AC Franchise
Intervention de maître Sami Kallel, avocat au Barreau Tunisien, Associé Kallel & Associates.
Un SCOOP : Maître Sami Kallel nous a révélé qu’une nouvelle loi concernant les concentrations a été votée le 15 septembre et qu’elle englobe les franchises. Dans cet autre article AC Franchise vous donne les points essentiels de l’impact de la loi du 15 septembre 2015 sur la franchise tels qu’on peut les comprendre à ce stade.
Lisez aussi : La loi sur la franchise en Tunisie mentionne t-elle toutes les obligations ?
Le Franchise Business Club en quelques mots
Ces ateliers ont été organisés par le Franchise Business Club de Tunis, le CLDP (Programme de Développement de Droit Commercial du Ministère du Commerce des États-Unis).
Le Franchise Business Club est fait pour aider les franchiseurs et les créateurs de réseau à se développer et à faire réussir leurs franchisés. Les franchiseurs participent aux ateliers et bénéficient de l’expérience d’opérationnels confirmés et d’experts en Franchise.