Le point sur les autorisations de franchise accordées en Tunisie

  • Créé le : 08/07/2015
  • Modifé le : 08/07/2015
Loin du développement marocain de la franchise (plus de 400 enseignes officiellement implantées mais souvent peu développées… admettons-le), la Tunisie fait ses premiers pas en franchise.

Afin de promouvoir ce système économique dans le pays, des conférences sur la franchise en Tunisie ont été organisées du 24 au 26 Février à Bizerte, Sfax et Sousse. Organisées par le CLDP dépendant du ministère du commerce américain, les CCI de ces 3 villes et les ministères du commerce tunisien et américain, elles ont apporté des informations très utiles sur la franchise et son cadre réglementaire en Tunisie. Jean Samper, le créateur d’AC Franchise en Tunisie comme en France et autres pays francophones, y est d’ailleurs intervenu avec d’autres experts français et américains.

Alors que les enseignes nationales, quel que soit le secteur d’activité, peuvent franchiser d’office, les enseignes étrangères, si elles ne font pas partie de l’un des 26 secteurs libres pour les franchises étrangères, doivent déposer une demande préalable d’autorisation auprès du ministère du commerce qui statue après avoir reçu l’avis du conseil de la concurrence.

En agissant ainsi, une forme de protectionnisme est opérée, afin de donner aux franchises tunisiennes le temps de se développer. C’est aussi une monnaie d’échange pour ouvrir à la Tunisie le marché des services dont la libre « circulation » leur est actuellement impossible dans la communauté européenne.

Rappelons que rien n’empêche en fait un franchiseur étranger de créer un réseau  en Tunisie. Mais le réel problème est qu’il ne pourra pas rapatrier les droits d’entrée et les redevances s’il n’est pas dans un des 26 secteurs autorisés, sauf à obtenir l’autorisation du ministère du commerce. Il demeure tout à fait possible de créer un réseau d’enseignes d’origine étrangère en Tunisie, si on n’exporte ni droit d’entrée, ni redevances ce qui est possible pour les franchises vendant des produits avec une marge pour le franchiseur mais impossible pour les franchises de service lorsque le franchiseur ne vend rien au franchisé car sans redevances, il ne pourra pas financer son assistance aux franchisés.

Il semblerait qu’il n’y ait pas eu de refus pour les dossiers présentés complets. Cet article a déjà été publié le 12/03/2015 mais nous venons de le compléter.

Aperçu des autorisations faites par des enseignes étrangères

Il y a 9 enseignes du secteur de la restauration, pâtisserie et boulangerie : Quick, Johnny rockets, Pizza hut, Fatburger, Hippopotamus, Pomme de Pain, Eric Kayser, Chili’s, Cinnabon, une enseigne du secteur immobilier : Re/Max et une marque américaine spécialisée en sport et loisirs pour enfants : My Gym.

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Le Salon BUSINESS POWER bouscule les codes

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

Comment accompagner et assister vos franchisés ?

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

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