L’application du concept est étudiée pour chaque magasin, au cas par cas, par l’architecte de l’enseigne qui soigne sa notoriété et son image par :
1 – des campagnes de publicité nationale
2 – Par ses catalogues dans certains métiers
3 – Par la mise en place permanente de matériel publicitaire en vitrine et à l’intérieur des magasins.
4 – Par ses actions spécifiques de stimulation et de promotion des ventes
La mise en place de chaque collection se fait en partie en entrée de saison, le solde étant constitué du réassort automatique et des thèmes d’actualisation. En début de saison, les boutiques reçoivent un book-merchandising qui indique la présentation idéale à suivre pour la mise en place de la collection à l’intérieur de la boutique et un guide vitrine, tous les jours, tenant compte de la tendance du moment. Le réassort se fait automatiquement. Toutes les ventes remontent chaque nuit pour l’analyse, ce qui déclenche un réassort quotidien et évite ainsi le sur-stockage et limite la rupture des pièces. Autre avantages : en fin de saison, à l’issue de la période des soldes, les marchandises invendues sont reprises et remplacées sans délais d’attente par l’arrivée de la nouvelle collection.
L’informatique est adaptée aux besoins précis des boutiques. Tous les magasins sont reliés informatiquement au siège. L’investissement informatique, à la charge de l’affiliè est limité puisque le franchiseur fournit le logiciel et la formation nécessaire. Tous les produits arrivent étiquetés avec codes barres pour une lecture en caisse par « douchettes » sans risque d’erreur. En période de soldes les nouveaux prix réduits sont transmis par informatique dans la caisse du magasin pour gagner du temps.
Point de vue du franchisé ou de l’adhérent :
– Une garantie de marge brute sur l’année (que le CA soit réalisé pendant les soldes ou hors soldes).
– Pas de stocks en fin de saison.
– Pas de financement de marchandises.
– Pas de rupture d’approvisionnement.
– Un réassort quotidien.
– Bénéficier des moyens d’une chaîne nationale : catalogues, PLV, campagnes presse.
Pour en savoir plus sur la commission affiliation, lisez ces articles :
– Les avantages de la commission affiliation
– La mode, secteur clé de la commission affiliation