Pour faire évoluer les stratégies d’animation et le profil des animateurs, on a beau avoir des méthodes, sur le terrain il est important de savoir s’adapter aux situations et aux personnalités diverses des franchisés. L’animateur agit souvent à l’intuition et passe souvent plus de temps avec les franchisés en difficulté, une sollicitude qu’il faudra souvent rééquilibrer.
L’humanité des relations ne doit pas en supprimer les éléments d’analyse
La tête de réseau doit analyser les relations entre franchisés, ceci permettra une optimisation du travail des animateurs et apportera des éléments sur la bonne santé du réseau. Ceux-ci sont souvent d’anciens formateurs, anciens franchisés et ont des profils très divers. Ils sont capables de s’adapter aux besoins des franchisés et au réseau pour lequel ils interviennent.
Les qualités inhérentes à leur métier sont : l’analyse, la capacité à travailler en équipe et la conciliation. Il est important que les réseaux sachent donner à leurs animateurs les éléments indispensables à leur fonction :
– de bons tableaux de bord
– des process et des outils pour aider les franchisés à mieux se rentabiliser dans le respect de la politique réseau
– la possibilité de trouver dans la formation, dans le savoir-faire et dans l’équipe, ce dont ils ont besoin pour faire réussir leurs franchisés
Consultez les articles suivants pour en savoir plus sur l’animation d’un réseau :
– L’animation : Clé de voûte de la pérennité du réseau de franchise.
– La réussite d’un réseau de franchise passe par une bonne animation.
– Les qualités d’un animateur de réseau de franchise