Les fêtes de Pâques riment avec Chocolat

  • Créé le : 09/04/2015
  • Modifé le : 09/04/2015
Toluna nous a communiqué ses chiffres sur le chocolat à partir des sondages effectués pour le magasine LSA. Le résultat le plus marquant c’est que 80.7 % de Français offrent des chocolats pour Pâques, pour un budget moyen de 34.02 € en 2015!

Le chocolat: Un aliment plaisir dont on a du mal à se passer!

En ce qui concerne les canaux d’achat, on recense:

  • 77.1 % d’acheteurs en grandes surfaces alimentaires
  • 38.1 % en boutiques spécialisées
  • 28.4 % en boulangeries pâtisseries
  • 5.7 % sur Internet

On a aussi conclu que les Français consomment du chocolat de plus en plus souvent. 33.9 % en consommeraient chaque jour et 80.4 % chaque semaine.
Le chocolat obtient la 4ème place du podium des aliments dont les Français auraient le plus de mal à se passer et la 2ème place pour les femmes.
Le chocolat noir garde sa place de préféré par les Français avec un taux de 57.1 %. Parallèlement, le chocolat au lait progresse chez les jeunes et les femmes.
Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, a commenté ces résultats résultats : « Ce palmarès des chocolats fins témoigne du succès croissant des chocolats haut de gamme qui attirent les grands chefs de la gastronomie française (Alain Ducasse 3e, Christian Constant 10e), les chefs pâtissiers de renommée mondiale (Christophe Michalak 4e, Pierre Hermé 7e) et les pâtisseries de luxe (Ladurée 5e, Dalloyau 9e) qui viennent concurrencer les spécialistes du chocolat (Maison du chocolat 2e, Comptoir du cacao 6e, Foucher 8e).
Il a également ajouté que le Top 5 haut de gamme change peu selon les consommateurs, car ces marques et ces chefs sont devenus des célébrités.  Ceci dit, de nombreux artisans ont une implantation locale qui les pénalise dans ce classement national. On retrouve l’offre de luxe surtout à Paris, et plusieurs grandes maisons bénéficient d’une forte notoriété en Ile-de-France : Jean-Paul Hévin, la Mère de Famille, Patrick Roger, Debauve & Gallais, Servant, Arnaud Larher…

A propos du sondage

Le sondage Toluna QuickSurveys ont été réalisés par Internet en France en mars  2015. Il a été effectué grâce à un échantillon de plus de 1500 personnes de plus de 18 ans.
Les résultats de chaque sondage ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Pour de plus amples informations sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux qui recrutent dans le secteur « Franchise Glace, Chocolat, confiserie« .
Vous pourrez, par exemple, découvrir la franchise KC Chocolatier.

Plus de franchises
Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.