Le géant américain de la restauration rapide est en train de perdre du terrain face à ses concurrents. Selon les chiffres publiés en janvier dernier, le groupe McDonald’s a enregistré une baisse de 21% de ses profits sur le dernier trimestre 2014. Il a affiché un profit net de 4,76 milliards de dollars (4,24 milliards d’euros) pour l’année 2014, soit une baisse de 15% sur un an. Cette baisse pourrait avoir pour causes les soucis du groupe avec certains de ses fournisseurs en Asie, la concurrence agressive sur le terrain, mais aussi les campagnes anti-malbouffe et obésité nous dit le Figaro. (Note d’AC Franchise : Il faut relativiser, bien des socéités seraient cependant heureuses de ces performances)
McDonald’s multiplie les innovations pour résister aux assauts de la concurrence
Concurrence rude, fournisseur chinois épinglé pour avoir vendu de la viande de poulet périmée, pénurie de frites, morceaux de plastique découverts par des consommateurs, problème avec les autorités russes suite à des contrôles sanitaires, campagnes publicitaires contre la malbouffe…, la situation serait de plus en plus inquiétante pour le groupe selon l’article du Figaro. (Note d’AC Franchise : plus on est connu et plus la moindre affaire prend des proportions énormes d’où le besoin d’une discipline accrue des franchisés et d’une extrême attention à la satisfaction des clients.)
Confronté à ce contexte difficile, le numéro un mondial du fast-food modifie son offre pour tenter de reconquérir ses clients. Une nouvelle organisation est adoptée afin de réduire le gaspillage et d’assurer une meilleure qualité gustative de ses hamburgers. Ces derniers préparés à l’avance et jetés si non vendus au bout de dix minutes, seront préparés seulement une fois que le client a passé commande. D’autres changements comme le service à table, la généralisation de la commande sur bornes, commande et règlement aux kiosques, offre plus large…, en cours de test dans une centaine de restaurants du groupe, devraient selon Jean-Pierre Petit, président de McDonald’s France, permettre à la chaîne de résister aux assauts de la concurrence.
A propos de McDonald’s
La franchise McDonald’s, une enseigne américaine créée en 1952 par l’homme d’affaires Ray Kroc, a fait son entrée dans l’Hexagone depuis 1979. Aujourd’hui, présente dans plus de 117 pays, la chaîne numéro un du fast-food compte 1285 restaurants en France dont 80% gérés par plus de 290 franchisés. Avec plus de 69 000 collaborateurs, 1.8 millions de repas servis chaque jour, l’enseigne est leader du marché mondial de la restauration rapide.
Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise Restaurant rapide»
Vu dans Le Figaro-Février 2015
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