Depuis sa création en 1971, l’enseigne Ixina, d’origine belge et leader dans le secteur des cuisines équipées, n’a cessé de croître jusqu’à s’étendre, au-delà des frontières de son pays de naissance, dans plusieurs contrées européennes, dont la France. Aujourd’hui c’est en retournant à ses sources qu’elle fait part de la réouverture de l’un de ses magasins phares, celui de Quaregnon, en Belgique, dirigé depuis ses débuts par Olivier D’Aoust.
Une complète rénovation
Le magasin Ixina de Quaregnon, ouvert dès 1981 par Olivier D’Aoust, a fait l’objet d’une complète rénovation et a été officiellement inauguré le 20 mai 2014, en présence du Premier Ministre belge, Elio Di Rupo. Remodelé et modernisé, il offre une nouvelle image qui correspond plus au nouveau concept de la marque et répond mieux aux attentes de ses clients. En outre, sa surface permet la présentation de 35 cuisines équipées, et la technologie 3D offre aux consommateurs la possibilité, via des écrans tactiles de concevoir la cuisine de leurs rêves. Avec ses 4 millions d’euros de chiffre d’affaires et ses 800 cuisines vendues chaque année, ce magasin se positionne parmi les 3 premiers magasins belges d’Ixina. Son succès a permis au franchisé Olivier D’Aoust de créer en collaboration avec Eric Renard, promoteur de Prospect & Partners, un centre commercial de 4500 m2, doté d’un parking de 140 places, où l’on retrouve trois autres grandes enseignes : la Foir’Fouille, Aldi et Renmans, participant ainsi au développement économique de la région et générant une cinquantaine d’emplois.
Un concept de franchise innovant
Au fil des ans le succès d’Ixina ne s’est pas démenti. Succès dû, en partie, à son concept de franchise, faisant de chaque franchisé un entrepreneur indépendant qui, tout en appliquant la « philosophie » du réseau, gère son équipe comme il l’entend. L’enseigne a même reçu, l’été dernier, le titre de « réseau de franchise le meilleur et le plus innovant » de la part de la Fédération belge de la Franchise, en raison, notamment, du lancement d’une nouvelle technique qui permet grâce à des lunettes 3D, de visiter sa cuisine virtuelle.