Un tableau de bord est un outil qui permet à un chef d’entreprise de piloter son entreprise aussi bien au niveau des ressources humaines, au niveau de l’exploitation, dans le domaine financier… Toute entreprise doit avoir ses tableaux de bord quel que soit son secteur d’activité. Jean-Marc Aubault, Expert-comptable KPMG, nous parle dans cette vidéo, de l’utilité du tableau de bord.
Le rôle du tableau de bord
Anticiper sur l’avenir, gérer l’entreprise au présent… le tableau de bord permet à l’entreprise d’apporter les modifications nécessaires, de mettre en place des solutions efficaces afin de rentabiliser d’avantage l’entreprise et d’éviter les risques. Le tableau de bord peut être mensuel, trimestriel ou semestriel, il sert à comparer les chiffres par rapport au prévisionnel. il doit nous permettre de mesure les chiffres sur le plan financier mais également sur le plan quantitatif.
La conception du tableau de bord
Un tableau de bord peut être conçu simplement sur Excel. La source des chiffres va bien entendu, être la comptabilité. Il faut donc avoir une comptabilité à jour au niveau des chiffres d’affaires, des dépenses et des engagements Ces chiffres vont permettre d’avoir une communication avec ses partenaires financiers et de les informer sur la situation financière de l’entreprise. Le tableau de bord peut également être utile en cas de demande d’un financement supplémentaire.