Le coût de la formation peut être inclus ou pas dans les royalties ou les droits d’entrée.
Des sessions de formation peuvent être organisées par certaines enseignes selon l’évolution du concept et des techniques nouvelles à mettre en oeuvre. En général un réseau dispose de formateurs chevronnés qui réalisent la mise en place des programmes de formation. Ils peuvent réunir les groupes au siège ou se rendre sur le terrain, en région.
Les enseignes les plus solides ont créé des écoles de formation qui permettent de structurer les modules et d’harmoniser davantage les pratiques. On parle d’école des métiers ou d’instituts du management, etc. Parfois même s’est constituée un organisme permettant d’offrir un contrat de professionnalisation qui labellise une qualification bien précise.
A l’extrême opposé, les réseaux plus jeunes font de la formation sur le tas, à la mise en route du magasin. Au Quebec comme en Belgique ou en France, les franchiseurs expérimentés ont compris qu’une bonne formation économisait des nombreuses journées à résoudre des problèmes évitables. Au Maroc ou en Algérie ou la franchise est plus récente, trop de réseaux comptent encore exagérément sur leur capacité à régler les problèmes au lieu d’investir en formation pour les éviter. ce même reproche concerne aussi certains franchiseurs européens notamment débutants.
La formation initiale peut varier de quelques jours à des semaines, voire même des mois. Cette formation peut être proposée sur mesure en fonction du profil du candidat et de ses besoins. Par la suite, la formation permanente permettra d’améliorer le savoir-faire et de le faire évoluer.
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