La formation du franchisé par le franchiseur, un devoir

  • Créé le : 23/02/2014
  • Modifé le : 23/02/2014
Le code de déontologie européen de la franchise considère qu’une formation initiale et une assistance commerciale et technique pendant toute la durée du contrat sont des bases nécessaires pour la franchise.C’est une confirmation de ce que les professionnels s’accordent à penser depuis longtemps.

Le coût de la formation peut être inclus ou pas dans les royalties ou les droits d’entrée.

Des sessions de formation peuvent être organisées par certaines enseignes selon l’évolution du concept et des techniques nouvelles à mettre en oeuvre. En général un réseau dispose de formateurs chevronnés qui réalisent la mise en place des programmes de formation. Ils peuvent réunir les groupes au siège ou se rendre sur le terrain, en région.

Les enseignes les plus solides ont créé des écoles de formation qui permettent de structurer les modules et d’harmoniser davantage les pratiques. On parle d’école des métiers ou d’instituts du management, etc. Parfois même s’est constituée un organisme permettant d’offrir un contrat de professionnalisation qui labellise une qualification bien précise.

A l’extrême opposé, les réseaux plus jeunes font de la formation sur le tas, à la mise en route du magasin. Au Quebec comme en Belgique ou en France, les franchiseurs expérimentés ont compris qu’une bonne formation économisait des nombreuses journées à résoudre des problèmes évitables. Au Maroc ou en Algérie ou la franchise est plus récente, trop de réseaux comptent encore exagérément sur leur capacité à régler les problèmes au lieu d’investir en formation pour les éviter. ce même reproche concerne aussi certains franchiseurs européens notamment débutants.

La formation initiale peut varier de quelques jours à des semaines, voire même des mois. Cette formation peut être proposée sur mesure en fonction du profil du candidat et de ses besoins. Par la suite, la formation permanente permettra d’améliorer le savoir-faire et de le faire évoluer.

Articles complémentaires :
L’importance de la formation pour un franchisé.
La formation continue du franchisé, pas obligatoire légalement mais indispensable.
La formation initiale : un passage obligé et nécessaire pour le franchisé.

Plus de franchises
Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.